Mme Fatoumata Siragata Traoré, Directrice Générale du CEMAPI :Le leadership féminin au service de l’innovation
La Directrice du Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi), Mme Fatoumata Siragata Traoré est dynamique et nourrit beaucoup d’ambitions pour le service dont elle a la responsabilité. Cette énarque est une fierté pour la femme malienne.
Après son bac en série scientifique, la jeune Fatoumata Siragata Traoré étudie à l’Université Paris I/Panthéon où elle décroche successivement avec brio un Deug et une Licence en Economie et Gestion. Suivent un Master en Economie international – mention Economie du Développement – puis un Master professionnel en Gestion des Projets de développement en Afrique.
Promise à une belle carrière à l’hexagone, la jeune diplômée opte pour son Mali natal. En 2008, elle est Stagiaire professionnel puis Consultante junior au Bureau de la Coopération Suisse au Mali. Au Groupe Odyssée (Observatoire des Dynamiques Sociales et Spatiales et Expertise Endogène), elle devient Assistante de Programme.
En 2010, Fatoumata Sigarata Traoré est admise au Concours d’entrée à la nouvelle Ecole nationale d’administration, en qualité d’élève- fonctionnaire dans le corps de Planificateurs. Après sa formation, elle est affectée à la Direction Nationale de la Planification du Développement (DNPD). Elle est Chargée de Prévision et du Cadrage macroéconomique.
Repérée par ses chefs hiérarchiques grâce à sa parfaite maîtrise des dossiers, Mme Fatoumata Sigarata Traoré entame une carrière au sein des départements ministériels. Elle est successivement Conseillère technique au ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, au ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé et au ministère du Développement industriel. Ainsi, au sein de ce département, la Conseillère technique cultive l’image d’un responsable disponible. Elle s’illustre par son sens de la communication et son esprit d’ouverture. Elle fut Secrétaire général par intérim du ministère du Développement industriel.
Depuis octobre 2018, elle dirige le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI) et réussit à donner un nouveau souffle à ce service relevant du ministère de l’Industrie et du Commerce. Elle repositionne le CEMAPI grâce à ses initiatives. En octobre 2020, lors de la 60è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), le CEMAPI a obtenu le 1er Prix de l’Evaluation des Structures Nationales de Liaisons (SNL) des 17 Etats membres. Une consécration des efforts louables du personnel du CEMAPI sous le leadership de la Directrice générale.
Sous son impulsion, le CEMAPI a organisé, en partenariat avec l’Agence de communication Spirit, la Semaine des marques dont la deuxième édition vient de se tenir avec succès. Première du genre au Mali, cette manifestation économique permet de mettre à l’honneur les marques maliennes durant une semaine riche en activités, à leur assurer une meilleure visibilité et à sensibiliser les opérateurs économiques sur l’importance de la marque dans leurs stratégies commerciales.
Elle permet surtout de faire valoir le ‘’Made in Mali’’, le savoir-faire des entreprises maliennes à travers des marques fortes et compétitives, créatrices d’emplois et surtout de richesses pour l’économie.
La protection des marques, élément-clé de la politique de management
En 2022, dans les colonnes de notre confrère Aujourd’hui Mali, Mme Traoré a fait le bilan de la 1ère édition de la Semaine des marques : « C’est aussi le lieu pour moi de lancer un vibrant appel aux opérateurs économiques afin qu’ils intègrent la protection de leurs marques comme un élément-clé de leur politique de management. Cela passe en premier lieu par l’acquisition d’un titre de propriété industrielle, qui va vous conférer une exclusivité, sécuriser vos investissements et vous mettre à l’abri de la contrefaçon. Les marques constituent aujourd’hui les leviers incontournables de marketing et de stratégie commerciale pour les entreprises. Elles sont aussi un enjeu essentiel en termes de communication d’entreprise. Elles apportent de la notoriété à une entreprise et lui confèrent une image positive qui va l’aider à créer des liens forts avec ses consommateurs. Elles constituent un véritable capital, elles sont une valeur ajoutée pour les entreprises ».
Après deux éditions réussites, on peut sans risque de se tromper dire que le CEMAPI et son partenaire ont gagné le pari de l’organisation dans un contexte économique.
Rokia Coulibaly
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.