Moctar Ousmane Sy, Président du Mouvement Génération Engagée :
«Les mesures sont inappropriées»
Au Conseil des ministres du 5 février 2025, nos autorités ont annoncé d’importantes mesures fiscales qui, de mon point de vue, affecteront de manière certaine le pouvoir d’achat des consommateurs déjà très faible.
Il est évident que la politique actuelle de l’Etat lui exige de trouver de ressources financières internes plus importantes qui lui permettront de faire face à ses charges.
Cependant, il est important que les autorités réalisent que l’appauvrissement des Maliens est une réalité et qu’il serait certainement exacerbé par une hyper fiscalisation des opérateurs économiques et de leurs activités.
Bien avant et à maintes reprises,nous avons alerté les gouvernants sur la nécessité de maîtriser nos dépenses publiques au moyen de la réduction du train de vie de notre Etat.
Nous avons également rappelé qu’en période de crise, il est judicieux que les efforts et sacrifices attendus des populations soient précédés par ceux des dirigeants,qui devraient renoncer à certains avantages excessifs dont les coûts pourraient servir à supporter d’autres dépenses publiques prioritaires et urgentes.
À date,je note que lesdites mesures sont inappropriées en ce qu’elles interviennent dans une séquence déjà difficile pour nos concitoyens et nos entreprises qui subissent encore les effets de la crise énergétique avec ses corollaires économiques et sociales.
Désarmement- Démobilisation-Intégration-Réinsertion (DDRI)
Des milliers d’ex-combattants bientôt pris en charge !
Le processus de désarmement, de démobilisation, d’intégration et de réinsertion (DDRI) des ex-combattants, contingent 2024, est enclenché. Sont concernés dans un premier temps 1000 et 2000 d’entre eux. L’annonce a été faite, le 11 février 2025 par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale, Général de corps d’Armée Ismaël Wagué, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée.
Le processus en cours «est d’une importance capitale pour la paix et la stabilité durable dans le pays» a déclaré le ministre de la Réconciliation, de la Paix, et de la Cohésion sociale lors de cette conférence de presse.
Selon le Général de corps d’armée, Ismaël Wagué, le programme DDRI 2024 s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris lors du Dialogue inter-malien. Les participants de ce grand rendez-vous ont vivement recommandé l’intégration et la réinsertion des ex -combattants. «C’est alors que les autorités ont défini des programmes qui garantissent à la fois l’intégration sociale et professionnelle de nos compatriotes issus des anciens groupes politico-armés».
Pour cette année, 2000 ex-combattants issus des groupes républicains seront intégrés dans les Forces de défense et de sécurité en tant que soldats de 2e classe, afin de contribuer à la sécurisation du pays et à la protection de nos concitoyens. 1000 autres ex-combattants bénéficieront de prise en charge dans le cadre de la réinsertion.
Ce processus d’intégration et de réinsertion des ex-combattants exige des critères tels que : la présence sur la liste d’un groupe républicain tel que le GATIA, le MAA, CPA, Dana Ambasagou, les mouvements peulhs et dogons…, la justification du statut de combattant. Ils doivent également être dans la tranche d’âge définie par le ministère et attester de leur nationalité malienne. «Ces critères contribueront à ne pas avoir de combattants fictifs», a expliqué le ministre Wagué. Rokia Coulibaly
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.