Mois de Ramadan : Les fidèles musulmans confrontés à la pénurie de glace

À Bamako, ainsi que dans les capitales régionales du Mali, la glace est devenue une denrée rare pendant le mois de Ramadan. Ce produit, utilisé par les plus aisés pour rafraîchir leurs boissons et leurs eaux, se fait de plus en plus rare alors qu’il est particulièrement sollicité pendant cette période de canicule.

La pénurie ou la rareté de la glace se fait sentir à tous les niveaux à Bamako. Dans les foyers et aux points de vente habituels, la glace est désormais introuvable. Se procurer de la glace nécessite maintenant une certaine dose de courage en raison de l’affluence autour des vendeurs.

Cette situation découle des coupures fréquentes d’électricité qui empêchent les réfrigérateurs et les congélateurs de produire de la glace. Par conséquent, le prix d’un morceau de glace est passé de 50F à 300F, voire plus dans certaines zones. Selon certaines vendeuses, cette flambée des prix est en partie due à l’augmentation du coût unitaire du kilowatt-heure.  d’électricité.

Cette situation ne fait que compliquer le jeun pour les fidèles musulmans qui peuvent pas s’en passer la glace qui devient à la surprise générale de tous, une denrée rare. En attendant que les autorités de la transition ne trouvent une solution à la crise énergétique, certains préfèrent s’en abstenir et se contenter de boire leurs boissons chaudes.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire