Naréna (Mali) : des présumés djihadistes ciblent un site minier exploité par des Chinois
La localité de Naréna, située dans la région de Koulikoro, à environ 85 km de Bamako en direction de la frontière guinéenne, a été la cible d’une attaque terroriste tôt dans la matinée de ce lundi.
Selon les premières informations, des hommes armés présumés djihadistes ont pris pour cible deux sites d’orpaillage artisanal exploités par des ressortissants chinois. L’attaque, survenue aux environs de 5 heures du matin, a causé d’importants dégâts matériels. Le bilan provisoire fait état de plusieurs machines incendiées et de blessés parmi les travailleurs présents sur les lieux.
Ce type d’attaque n’est pas inédit. Le 4 mai dernier, des groupes armés avaient déjà ciblé des zones minières dans la région de Kayes, détruisant des engins lourds utilisés dans l’exploitation aurifère.
Cette multiplication des attaques contre les sites miniers semble témoigner d’un changement de stratégie des groupes terroristes, qui, sous pression des forces de défense et de sécurité, cherchent à instaurer un climat de peur et de déstabilisation économique, en s’en prenant à des secteurs névralgiques tels que l’exploitation minière.
Massassi
mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.