Société

NÉCROLOGIE : L’Adjudant-Chef Major Joseph Sagara accompagné à sa dernière demeure

La famille biologique et spirituelle, les parents, les amis et les connaissances de feu l’adjudant-chef major Joseph Sagara lui a accompagné à sa dernière demeure ce jeudi 3 juillet. Il repose au cimetière chrétien de Bamako Coura.

L’émotion est vive cet après-midi du jeudi à l’Eglise évangélique protestante de Bamako Coura. Ce haut lieu de Dieu est rempli de monde jusque dans les rues adjacentes. Tout ce beau monde est venu rendre un dernier hommage à un grand homme, un fidèle chrétien et un serviteur de la nation : Joseph Merepein Sagara, père des emblématiques jumelles de l’armée malienne, Mariam et Nema Sagara.

Qui était Joseph Merepein Sagara ?

Né à Sagourou, dans le cercle de Koro, région de Mopti, il était le fils de feu Domo et de feue Tanou SAGARA. C’est un ancien sous-officier de l’armée malienne.

Serviteur dévoué de la nation et artisan du bien commun, l’Adjudant-Chef Major Joseph Sagara a intégré les rangs de l’Armée Française le 8 janvier 1953. Il y servit avec honneur et bravoure, notamment comme éclaireur de tête durant la guerre d’Indochine (Vietnam), prenant part à des combats décisifs. Il fut ensuite engagé sur le front Algérien, avant d’être affecté à la Gendarmerie de Dakar.

Avec l’accession du Mali à l’indépendance, il poursuivit son engagement au sein de l’Armée Nationale Malienne, servant dans de nombreuses garnisons stratégiques : Kati, Kayes, le Camp II de Bamako, Ségou, Sévaré, Markala, Camp I.

Diplômé de l’École Secondaire de la Santé (ESS) et fort de nombreuses compétences acquises au Mali et en Algérie, il a servi loyalement jusqu’ à son admission à la retraite, le 31 décembre 1988.

Tout au long de sa carrière, il fit preuve d’une discipline exemplaire, d’un patriotisme sans faille et d’un courage unanimement salué. Ces vertus lui ont valu douze décorations officielles, parmi lesquelles : Commandeur, Officier et Chevalier de l’Ordre National du Mali, l’Étoile d’Argent du Mérite National avec effigie Abeille, la Médaille Commémorative des Conflits Mali-Burkina, la Médaille d’Outre-Mer, la Croix de Guerre, deux Médailles de reconnaissance de la République Française.

Un bon chrétien et un homme intègre

Dans un message de témoignage, le Pasteur Pierre Dacko, qui a fréquenté le défunt Sagara, rapporte la droiture de feu Joseph Sagara. « Affectueusement appelé Baba, Joseph était un homme humble. C’était un homme de caractère. Il était franc avec lui et avec les autres. Il n’aimait pas le mensonge. C’était un homme intègre. A cause de son intégrité, il a été bloqué au grade d’adjudant-chef pendant 15 ans. Baba était un homme de Dieu et respectait beaucoup la hiérarchie. Il ne s’adressait jamais directement à moi quand il avait besoin de moi. Il respectait toujours la hiérarchie », peut-on retenir de son témoignage.

Joseph Merepein SAGARA, a été rappelé à Dieu dans la nuit du jeudi 26 juin 2025, à l’âge de 93 ans. Il laisse en deuil son épouse Élisabeth Dogolé DOLO, ses enfants, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants. Il repose désormais au cimetière chrétien de Bamako-Coura.

Dormez en paix soldat de la paix !

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.