Niger-Bénin : Vers une Solution de la Crise Diplomatique

Crise diplomatique entre le Niger et le Bénin : la mise en place d’une commission tripartite pour mettre fin
Face à la dégradation de la situation socio-politique et économique entre le Niger et le Bénin, le président béninois a envoyé des émissaires auprès des autorités de la transition nigérienne pour discuter et proposer des solutions. Pour ce faire, Patrice Talon a choisi deux anciens présidents de la République du Bénin, Nicéphore Soglo et Dr. Thomas Yayi Boni.

Les deux anciens dirigeants ont été reçus par le chef suprême des armées du Niger, le général Tiani, la semaine dernière. À la suite de cette rencontre, les autorités nigériennes ont publié un communiqué annonçant la création d’une commission tripartite pour aplanir les divergences et proposer des solutions à la crise entre les deux pays. Cette commission sera composée de représentants des gouvernements nigérien et béninois ainsi que des médiateurs. Selon le communiqué, cette commission engagera « un dialogue constructif qui mettra en avant les intérêts supérieurs des deux pays au-delà de toutes autres considérations, malgré les preuves documentées reprochées au gouvernement du président Talon par les autorités nigériennes ».

Il est à noter que les deux médiateurs ont rencontré hier, lundi 1er juillet, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, pour lui faire un compte rendu. Leur échange a porté sur la crise actuelle entre les deux nations.

Dily Kane

mali24

Laisser un commentaire