Niger : la Cedeao donne une semaine à la junte pour rétablir le Président Bazoum


Réunis en sommet extraordinaire ce dimanche 30 juillet 2023 à Abuja au Nigéria, les chefs d’Etat et du gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont pris plusieurs mesures sur la situation politique au Niger. Pour l’organisation sous-régionale, Mohamed Bazoum est le Président légitime et élu reconnu par la CEDEAO. Elle exige la Libération et la restauration du chef d’Etat du Niger dans ses fonctions et rejette toute idée de démission de Mohamed Bazoum.
Ils donnent une semaine à la junte militaire pour rétablir le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Faute de quoi de lourdes sanctions seront prises contre les militaires et leurs soutiens. Les chefs d’état-major des Armées doivent tenir rapidement une réunion urgente.
Le sommet extraordinaire a dépeché à Niamey, le Président de la Transition du Tchad, Mahamat Deby Itno. L’avion du dirigeant tchadien a déjà atterri dans la capitale nigérienne où il a été accueilli par le général Modi Salifou.

Dily kane
Mali 24

Laisser un commentaire