A la uneMonde

Niger : Le chef de l’Etat Abdourahmane Thiani, nommé Général d’Armée à la Présidence de la République

Après la promotion du colonel Assimi Goïta au rang de Général de corps d’armée lors du conseil des ministres du 16 octobre 2024, le Général de Brigade Abdourahmane Thiani a été élevé au prestigieux grade de Général d’Armée et officiellement investi Président de la République du Niger, lors d’une cérémonie solennelle ce mercredi 26 mars 2025.

Cette promotion marque le lancement de la mise en œuvre des résolutions des Assises nationales pour la Refondation au Niger. Avec cette montée en grade, l’Alliance des États du Sahel (AES) se retrouve désormais dirigée par deux généraux de corps d’armée Assimi Goïta du Mali et Abdourahmane Thiani du Niger tandis que le président de la transition burkinabè, capitaine Ibrahim Traoré, demeure le seul à ne pas avoir changé de grade depuis son accession au pouvoir.

Le Capitaine Ibrahim Traoré fera-t-il le choix d’une promotion militaire pour s’aligner avec ses homologues de l’AES ? La question reste en suspens, et seul l’avenir nous dira s’il suivra cette dynamique qui semble désormais s’inscrire dans la gouvernance des États membres de l’alliance.

La Rédaction

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.