Dernières nouvellesFaits DiversMediasSociété

Niger : un préfet et sa famille tués dans une attaque terroriste

Le Niger est plongé dans un deuil national à la suite de l’assassinat du capitaine Chaibou Mally, préfet de Torodi, et de plusieurs membres de sa famille, lors d’une attaque terroriste survenue dans la nuit du dimanche au lundi.
Lâchement pris pour cible à son domicile officiel, le préfet et les siens ont péri après une violente offensive menée par des assaillants armés, présumés membres du JNIM. Contrairement à certaines informations fallacieuses relayées sur les réseaux sociaux, des éléments des Forces de défense et de sécurité en poste à la résidence préfectorale ont opposé une vigoureuse riposte. Toutefois, les assaillants, parvenus à infiltrer la zone, ont utilisé des roquettes et des obus, provoquant un incendie d’une extrême violence qui a ravagé le bâtiment.


Le drame a coûté la vie au préfet, à son épouse  enceinte de huit mois, à quatre de leurs enfants, ainsi qu’à une parente venue en visite familiale accompagnée de sa fille.
Inhumation à Niamey
Les corps des victimes, rapatriés à Niamey, ont été inhumés ce mardi au cimetière musulman de Yantala, en présence de hautes autorités civiles et militaires. La cérémonie funéraire et d’hommage a été présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le général d’armée Salifou Mody, aux côtés du ministre d’État de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, des membres du CNSP, du gouvernement, ainsi que de nombreuses autorités et proches de la famille endeuillée.
Nommé préfet en août 2023, le capitaine Chaibou Mally exerçait ses fonctions dans une zone particulièrement exposée de la région de Tillabéri, située dans la zone dite des « trois frontières ». Selon des sources sécuritaires, des opérations de ratissage ont été immédiatement engagées par les FDS et se poursuivent, avec des succès signalés sur le terrain.

Dily KANE

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.