Noel au Mali : Les conseils de l’Abbé Simon Oueleguem pour une bonne célébration
Religieux et membre permanent de l’église catholique à Kati, l’Abbé Simon Oueleguem nous parle de l’avènement de la célébration et quelques conseils pour la fêter en beauté ce 25 Décembre 2023.
L’avènement de la fête de Noel connue comme une fête chrétienne remonte aux années 300. Pour les chrétiens, c’est un moment glorieux où chaque Chrétien se rappelle que le Messi, le sauveur, le Christ est né. Selon l’abbé Simon Oueleguem : « Jésus est née au temps du roi Hérode en Galileo, mais dans les années 330 à 354, l’empereur Constantin a demandé de choisir le 25 Décembre pour célébrer Noel chaque année. Alors en 354, le pape Libère instaura la fête du 25 décembre qui marque le début de l’année liturgique. »
Il fête avec la joie à Kati, « Chez nous à l’église catholique, on commence la prière à partir de 21heures ce 24 Décembre, nous tenons énormément sur la prière, la messe. » ajoute-t-il
Christ Viviane Bouloup est directrice du Complexe scolaire Bilingue Excellence à Kalaban coura aci, pratiquante dévouée à l’église, elle fait référence à la Bible pour sa conception de Noel : « Le prophète ESAIE dans Esaïe 9:6 (9:5) nous l’exprime en ces termes (Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.) »
C’est pour Viviane Bouloup, un moment d’union et prière avec sa famille donc elle la célèbre entre l’église et la maison avec des personnes proches.
Le Dr SAIZONOU Yabo Gloria originaire du Benin, médecin au centre de Recherche et de lutte contre la drépanocytose au point G, garde de meilleurs souvenirs depuis l’enfance : « Étant enfant Noël, c’est juste la fête des cadeaux des nouveaux habits chaussures accessoires et même le moment de déguster les plats rarement concoctés à la maison… En grandissant on se rends compte que Noël, c’est bien plus puis on découvre le mystère caché derrière cette fête. »
Dans un pays où elle ne sent pas vraiment la flamme de Noël, elle la passera à l’église pour remercier Dieu et chanter sa gloire.
David Dembélé philosophe au lycée public de Niamakoro fête Noel dans la nuit du 24 au 25 décembre et le lendemain avec une autre messe de 8h à 10heures à l’église. C’est une occasion pour lui d’égorger un mouton comme aux autres fêtes en appelant ses amis, proches chrétiens et musulmans pour la célébration ensemble en famille.
Mr l’abbé conseille toute la communauté chrétienne pour une bonne célébration : « En tant que religieux, nous demandons aux gens de fêter sobre, de ne pas déborder par la joie, ne pas s’adonner à la boisson et à la nourriture. »
C’est une occasion pour chacun d’eux de remercier Dieu pour l’année qui s’est presque achevée et penser à ces enfants orphelins et veuves qui n’ont pas de foyers d’accueil pour leur donner un sourire en cette période.
Kada Tandina
Mali24.info