Nord de la Boucle du Niger: La Résistance des populations maliennes, selon Choguel Kokalla Maïga et Issiaka Ahmadou Singaré
Après Les Rébellions au nord du Mali, des origines à nos jours (2018), Choguel Kokalla Maïga et Issiaka Ahmadou Singaré reviennent vers les lecteurs avec un nouvel ouvrage intitulé : « La Résistance des populations maliennes du nord de la Boucle du Niger face à l’agression coloniale de la France (1893-1923) ». Son lancement virtuel a eu lieu, le 19 janvier 2026, à la veille de la Fête de l’Armée.
Dans un communiqué de presse, les auteurs expliquent que le livre a été inspiré par la prise de Kidal, le 14 novembre 2023, dès la réintégration de cette région dans la République. Ils dédient à la jeunesse malienne cet ouvrage qui « se veut également un vibrant hommage à notre vaillante Armée Nationale ».
Le premier tome présente le cadre et les hommes qui peuplent le nord de la boucle du Niger, tandis que le second tome relate les différentes péripéties d’une Résistance qui s’étend de 1893 à 1923, avec ses succès et ses revers.
Les héros de la Résistance sont, selon les auteurs, « Mohammed Ag Aouab et son cousin Chebboun Ag Fondogomo des Tenguéréguif, Mokhammed Ali Ag Mokhammed Ahmed (Ingonna) des Kel Antassar, Ghali Ag Assalmi et Bekkaoui des Irreguenaten, Sarkaoui et Sakhib des Igouadaren, Madidou, Laouei et Firhoun des Oulliminden, Sidi Mohammed Ould M’himmid et son fils Khalifa Ould Sidi Mohammed des Bérabiche, Abidine-al-Kounti et Sidi Ag Ballah-al-Kounti des Kounta ».
Le challenger
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
