Nouveau PDG de la CMDT : Kouloumégué Dembélé prend les rênes
Par décret présidentiel en date du 16 mai 2025, le Président de la Transition et Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a procédé à la nomination de M. Kouloumégué DEMBÉLÉ au poste d’Administrateur Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT). Il succède ainsi à Mamadou Moustapha Diarra, après dix mois à la tête de cette importante entreprise publique.
Cette décision, entérinée en Conseil des ministres, s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer les piliers stratégiques du développement économique du pays.
Enseignant-chercheur de carrière (matricule n° 0135.820-R) à l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou, M. DEMBÉLÉ est un fin connaisseur du monde rural et agricole. Originaire de la commune de Nafanga, dans le cercle de Koutiala – cœur battant de la culture cotonnière malienne – il est appelé à impulser un nouveau souffle à la CMDT, dans un contexte marqué par de nombreux défis.
Sa mission s’annonce capitale : assurer la cohésion au sein de l’entreprise, sauver la campagne cotonnière en cours et maintenir la place du Mali parmi les leaders africains du coton. Son arrivée intervient à un moment charnière, où la CMDT doit moderniser ses pratiques pour faire face aux effets du changement climatique et à une concurrence régionale de plus en plus accrue.
La cérémonie officielle de passation de service devrait avoir lieu dans les jours à venir.
Dily Kane
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.