Nuit de Cohésion Sociale et de Solidarité Africaine 2025 : Récompenser les modèles de réussites du Mali
Sous le haut parrainage du Général d’Armée Assimi Goita, Chef de l’Etat, le Comité International de Solidarité Africaine (CISA) vous donne rendez-vous le 22 février 2025 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako pour célébrer la « Nuit de Cohésion Sociale et de Solidarité Africaine ». Le thème retenu est : « Célébrer le Mali qui gagne, les fils et filles qui impactent le développement du pays. ». La conférence de presse pour annoncer l’évènement s’est tenue à la maison de la presse ce jeudi 06 Février 2025 à la maison de la presse.
Après Lomé, Abidjan et Marrakech, Bamako accueille la nouvelle capitale de cette initiative du CISA organisation internationale, apolitique et à but non lucratif composée de membres issus du continent et de la diaspora pour promouvoir les valeurs de cohésion et de solidarité à l’échelle africaine. La Grande Nuit de Cohésion Sociale et de Solidarité Africaine baptisée « Célébrons-nous vivants » est une nuit qui sera célébrée pour rendre hommage aux modèles de réussite Maliens (De leur vivant).
« Une initiative visant à renforcer les liens entre les Maliens et à promouvoir un développement inclusif et durable. Cet événement s’inscrit dans une série d’initiatives visant à célébrer l’unité et la résilience du peuple malien. L’événement servira également de cadre pour mobiliser des ressources destinées à renforcer le système éducatif malien. » explique Richard Garbin Gbede, le président du CISA.
Sur 150 personnalités proposées, quinze sont retenues récipiendaires. Selon Richard Gard Gébé : « Trop souvent, les figures inspirantes ne sont reconnues qu’à titre posthume. Le CISA veut inverser cette tendance et rendre hommage aux fils et filles du Mali qui incarnent les valeurs de réussite, à titre anthume, valoriser la réussite africaine. Cette soirée mettra en avant celles et ceux qui contribuent à l’épanouissement des communautés et encouragera les jeunes à suivre leur exemple. »
« On ne peut pas faire de projet sans penser à l’AES qui est un espace pour l’idéal de la liberté. Le Burkina Faso est susceptible pour une nouvelle étape ainsi que Kigali, Johannesburg, Turquie etc. Le 22 février 2025 s’annonce comme une soirée d’exception, marquée par la reconnaissance des talents et le renforcement des liens fraternels. » a déclaré M Gbede.
Il conclut : « Les récipiendaires vont donner un message à l’endroit de la jeunesse, raconter leurs défis et comment ils ont fait pour réussir. Montrer aux jeunes que l’Afrique est un Eldorado, face aux désillusions de l’exil et aux drames de la migration clandestine, il est crucial de démontrer que l’avenir peut se construire sur le continent. L’Afrique regorge d’opportunités, et cette nuit veut en être la preuve. »
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.