Nuit du Textile Africain : les raisons du report de la 2e édition
Ce jeudi 08 mai, Mme Marie Kaba, initiatrice de la Nuit du Textile Africain a annoncé le report en septembre de la deuxième édition de l’évènement prévue les 16 et 17 mai 2025. C’était à la faveur d’un point de presse organisé pour la circonstance, en présence de Me Kaba Keita, des représentants des départements de la culture et de l’entrepreneuriat et des membres de la commission d’organisation.
L’évènement est reporté à septembre 2025 sous le thème « impacts culturels et économiques est plus que jamais d’actualité ». Selon Mme Marie Kaba, cette décision n’est pas un recul, mais un grand pas vers une édition encore plus ambitieuse, plus représentative et plus impactante. « Comme vous et moi, nous rêvons certainement d’une NTA à la hauteur de la richesse de notre patrimoine textile et de la place que le Mali entend occuper dans l’industrie de la mode africaine ».
Toutefois, elle a tenu à rappeler que 2025 n’est pas une année comme les autres pour la simple raison qu’elle proclamée Année de la Culture au Mali et au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). C’est pour elle, un moment unique, où toutes les énergies convergent pour célébrer nos identités, nos arts, nos talents. « En tenant notre événement en septembre, La Nuit du Textile Africain s’inscrit pleinement dans cette dynamique culturelle continentale », explique-t-elle.
Poursuivant ses explications, Marie Kaba ajoute que septembre 2025 marquera également le 60e anniversaire de l’OAPI, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle. Occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui créent, innovent et préservent les savoir-faire textiles africains. « Cette coïncidence symbolique donne une dimension encore plus forte à notre événement », estime la magicienne de la mode et de la culture.
Parlant du thème retenu pour 2025, elle dit vouloir mettre à l’honneur les acteurs maliens du textile, des artisans aux stylistes, en passant par les tisserands, teinturiers et commerçants. Selon elle, ce sont eux, les piliers silencieux mais puissants de notre économie culturelle, qui porteront cette édition 2025.
Rappelons qu’après une première édition qui a déjoué les pronostics, l’édition 2025 entend accueillir plus de 3000 visiteurs, contre environ 1500 en 2024. « Grâce à des partenariats renforcés, un plan média ambitieux et l’intégration de nouveaux volets institutionnels et professionnels, l’événement s’apprête à franchir un nouveau cap », rassure Mme Marie Kaba.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.