ODD au Mali : le Conseil National de la Société Civile restitue son premier rapport alternatif
Les locaux du Conseil National de la Société Civile ont servi de cadre ce vendredi 9 septembre 2022 pour la tenue de l’atelier de Restitution du premier Rapport Alternatif de la Société Civile du Mali édition 2022.
Organisé par le conseil national de la société civile en partenariat avec les organisations membres de la plateforme nationale de mise en œuvre et de suivi des ODD et le soutien financier de Water Aid, outre les représentants des organisations faitières de la société civile, cet atelier de restitution du premier rapport de la société civile a enregistré la présence des représentants des organisations membres de la plateforme nationale de mise en œuvre et de suivi des ODD, les partenaires techniques et financiers et un parterre de journalistes.
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable ODD au Mali et en amont à la semaine d’action mondiale pour l’atteinte des objectifs des ODD adoptés par l’ensemble des Etats membres des Nations Unies en septembre 2015 offrent à tous les pays et parties prenantes une feuille de route visionnaire pour l’édification d’un monde de prospérité.
Cet atelier de restitution du premier rapport alternatif de la société civile vise à contribuer à l’appropriation du contenu du rapport alternatif de la société civile afin de renforcer la participation qualitative de la société civile dans le processus des ODD et de l’agenda 2030 dune part et d’autre part influencer les décideurs pendant la semaine d’action mondiale sur les ODD.
Fruit d’un effort collaboratif et inclusif initié par la société civile malienne, ce rapport alternatif évalu 10 domaines principaux avec une évaluation qualitative, suivie de recommandations en lien avec chacun des 17 objectifs de développement durable ODD. Et l’évaluation de ces domaines, par la société civile permet à l’Etat et aux partenaires techniques et financiers d’orienter les efforts et les ressources, vers les priorités de la société civile, pour assurer l’inclusion de toutes les couches sociales, notamment les plus vulnérables.
En souhaitant la bienvenue aux participants à cet atelier de restitution du premier rapport alternatif de la société civile malienne, la secrétaire générale du conseil national de la société civile Mme Barry Aminata Touré s’est réjoui de la forte présence des acteurs de la société civile et des partenaires techniques et financiers qui ont été d’un apport considérable pour la tenue du présent atelier.
« Ce rapport alternatif de la société civile malienne pour le forum politique de haut niveau 2022 à été validé, des enquêtes ont été menées dans toutes les régions du pays et sa été participatif », a-t-elle déclaré.
Elle explique que dans le soucis de jouer pleinement son rôle dans l’élaboration de la 2eme édition du rapport national volontaire du Mali, les organisations de la société regroupées au sein de la plateforme nationale de mise en œuvre et de suivi des ODD, sous le leadership du conseil national de la société civile en organisant cet atelier veulent informer, mobiliser les différents acteurs de la société civile, au niveau local et national afin de produire un rapport alternatif de la société civile qui alimentera le rapport national volontaire du pays.
Elle a par ailleurs souligné que cet atelier de restitution du premier rapport alternatif de la société civile malienne vise à partager son contenu et recueillir les contributions et les recommandations des acteurs de la société civile.
Au nom de Water Aid partenaire financier de cet atelier de restitution du premier rapport alternatif de la société civile malienne, le manager des politiques et plaidoyer Mamadou Keita a axé son intervention sur la pertinence de cette rencontre pour les acteurs de la société civile malienne.
« Nous avons tous suivi ce processus, il y aura aussi le suivi des engagements et cette rencontre est une façon pour la plateforme nationale de mise en œuvre et de suivi des ODD de mettre tous les acteurs au même niveau d’informations »a-t-il martelé.
Dans sa communication le consultant Sory Ibrahim MONEKATA a souligné que dans le cadre de la réalisation de ce rapport alternatif de la société civile du Mali édition 2022, 107 participants dont 78 personnes handicapées ont participé au processus et 240 évaluateurs se sont prononcés sur l’ODD 1 relatif à l’atteinte des objectifs dans le domaine de l’éducation.
« Il est ressorti des échanges sur le terrain que le paramètre participation de la société civile dans les débats, sur des questions d’intérêt national est appréciée. Le constat est que le niveau de performance des ODD au Mali est très faible, ainsi que la gestion de la mise en œuvre des ODD qui souffre d’un manque de transparence et de redevabilité », a t-il- déclaré.
A noter que les différentes recommandations formulées par les participants à cet atelier ont été prises en compte par le conseil national de la société civile pour l’atteinte des objectifs des ODD au Mali.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info