Ogobagna 11 : Un pari gagné
Le Festival Culturel Ogobagna 11 a fermé ses portes ce dimanche 1er février 2026, à la Place du Cinquantenaire de Bamako. Une semaine d’intense célébration culturelle, laissant l’empreinte d’un événement fédérateur, vivant et profondément enraciné dans les valeurs du Mali, la commission d’organisation confirme déjà une prochaine édition prévue pour fin janvier 2027.
Durant plusieurs jours, la culture dogon a été magnifiée sous toutes ses formes. Les Dogons, venus nombreux, se sont retrouvés en communauté, renouant avec leurs repères, leurs rites et leur mémoire collective. Pour plusieurs participants, Ogobagna a été une véritable immersion à travers des découvertes des symboles, des visites des espaces culturels, des prises d’images mémorables, la dégustation de la gastronomie dogon et la participation à des moments d’échanges riches et sincères. Les concerts, très suivis, ont également contribué à faire du festival un espace de partage intergénérationnel.
La communauté bozo, invitée d’honneur, a marqué le festival par sa présence emblématique. À travers la course de pirogues, elle a rappelé des valeurs essentielles. Plus qu’une compétition, cette activité a porté un message de cohésion sociale et de paix, illustrant que l’avenir se construit ensemble, malgré les remous.
La clôture a été marquée par des prestations portées par le rythme envoûtant des tambours, dans une atmosphère mêlant spiritualité, mystère et ferveur populaire. La lutte traditionnelle, discipline emblématique du patrimoine culturel malien, dont la finale a été présidée par le Ministre de l’instruction civique, de la Jeunesse et des Sports, M Abdoul Kassim Fomba, a donné une autre dimension à Ogobagna 11.
Jusqu’aux premières heures du matin, le public, tenu en haleine, est resté nombreux, porté par l’énergie d’Ogobagna 11, célébration du vivre-ensemble, de la diversité culturelle.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
