OMH: recettes mieux recouvrées, dépenses bien maîtrisées !
2025 a été marqué par une maîtrise nette des dépenses et un meilleur recouvrement des recettes par le Directeur général et son équipe. C’est l’un des constats majeurs des administrateurs lors de la 50è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Office malien de l’Habitat (OMH) présidée, le 29 décembre 2025, par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, des Domaines et de l’Aménagement du territoire, Imirane Abdoulaye Touré.
Il ressort de l’analyse des documents que l’année 2025 a été marquée par la maîtrise nette des dépenses et un meilleur recouvrement des recettes. En effet, les administrateurs ont examiné l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2025, le programme d’activités 2026, le projet de budget pour l’exercice 2026. Selon le Président du Conseil, Imirane Abdoulaye Touré, la 50è session « constitue un moment fort de réflexion, d’évaluation et de projection au service d’une mission noble : celle de garantir à nos concitoyens un habitat décent, accessible et durable ». L’année 2025, a-t-il déclaré, a été riche en défis mais aussi en réalisations. L’OMH, malgré le contexte fortement caractérisé par la poursuite du remboursement de ses dettes, a poursuivi avec détermination ses missions fondamentales. Parmi celles-ci, le ministre Imirane Abdoulaye Touré a cité le renforcement de l’offre de logements sociaux et économiques avec plusieurs centaines d’unités livrées et plusieurs autres en cours de finalisation, mais aussi le développement d’infrastructures d’accompagnement telles que les réseaux d’eau, d’électricité et de voirie pour garantir un cadre de vie digne. « Ces acquis, fruits d’un travail collectif traduisent la volonté de l’OMH de répondre aux attentes pressantes de nos populations et contribuer activement à la mise en œuvre de la vision du Président de la Transition, Le Général d’Armée Assimi Goïta», a-t-il reconnu.
Consolider les avancées
Pour lui, cette session du Conseil d’administration doit être l’occasion de consolider les avancées, d’identifier les actes d’amélioration et de tracer les perspectives. Il a annoncé que le projet de budget pour 2026 est équilibré en recettes et en dépenses à 29 025 329 070 FCFA avec une augmentation de 1 684 844 725 FCFA par rapport à 2025, soit un taux d’évolution de 6,16%.
Le Président du Conseil d’administration a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des administrateurs, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à la Direction et à l’ensemble du personnel pour leur engagement constant. Le ministre Touré a présenté ses vœux de nouvel an.
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
