ONU : Guterres alerte sur la montée des régimes autoritaires
Lundi à Genève, lors d’une session de l’ONU, le Secrétaire général António Guterres a dressé un tableau sombre de la situation mondiale.
Pour lui, les droits de l’homme sont « étouffés » par des régimes autocratiques, par le patriarcat qui maintient les femmes éloignées des droits fondamentaux et par des guerres qui privent les populations de leurs besoins vitaux.
« Les droits de l’homme sont l’oxygène de l’humanité », a-t-il déclaré, avant d’alerter sur l’impact du changement climatique et d’un système financier mondial en crise morale, qui freine l’égalité et le développement durable.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution américaine appelant à une paix rapide en Ukraine. Ce compromis diplomatique a été rendu possible par une alliance inattendue entre Washington et Moscou.
La résolution met en lumière la complexité des alliances internationales. Soutenue par les États-Unis, elle a obtenu le vote de la Russie. Un choix qui suscite des interrogations sur les priorités diplomatiques occidentales et sur la capacité des Nations unies à défendre une position cohérente.
Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a rappelé que les régimes autoritaires contrôlent aujourd’hui un tiers de l’économie mondiale, soit deux fois plus qu’il y a trente ans.
Pour lui, les justifications sécuritaires, l’hypocrisie et l’impunité permettent de légitimer des violations flagrantes des droits fondamentaux.
Source : Africanews avec AP
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.