Opération Tabaski : C’est parti pour la 16ème édition
Les fidèles musulmans du Mali célèbrent ce lundi 17 juin 2024 la fête de l’Aïd el-Kébir, appelée Tabaski. Cette célébration revêt une importance capitale et une signification profonde dans la culture musulmane, car elle est l’occasion pour les musulmans d’immoler un bélier en signe de sacrifice, de générosité et de compassion, respectant ainsi une tradition qui date de l’époque du prophète Ibrahim (PSL).
Afin de permettre d’approvisionner les grandes villes en moutons avec un bon rapport qualité/prix, de réguler les prix et de réduire la spéculation, le gouvernement, à travers le Ministère de l’Élevage et de la Pêche, a initié l’Opération Tabaski.
Cette 16ème édition des ventes promotionnelles de moutons de Tabaski, dénommée « Opération Tabaski », se déroulera du 13 au 17 juin 2024. Elle vise à mettre les producteurs en relation directe avec les consommateurs sans intermédiaire. Les villes concernées sont les six communes du district de Bamako, ainsi que Ségou, Sikasso et Mopti.
Selon le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, cette initiative permettra d’approvisionner les grandes villes en moutons avec un bon rapport qualité/prix, de réguler les prix et de réduire la spéculation.
Les moutons sont classés selon trois fourchettes de prix :
- Le 1er choix, marqué en vert, varie de 100 000 à 140 000 FCFA.
- Le 2ème choix, marqué en jaune, varie de 75 000 à 100 000 FCFA.
- Le 3ème choix, marqué en rouge, varie de 60 000 à 75 000 FCFA.
Du côté des chefs de famille, cette initiative du gouvernement est saluée à sa juste valeur. Cependant, l’effervescence autour de la fête de Tabaski est moindre en raison de la conjoncture économique que traverse le pays en ce moment, due aux délestages quotidiens qui ont entraîné la fermeture de plusieurs petites et moyennes entreprises.
Mohamed Kanouté Source
Mali24