PADEV 2025 : Une pluie de distinctions pour le Mali à Kigali
Le drapeau malien a brillé de mille feux, récemment à Kigali, à l’occasion de la cérémonie de remise des distinctions du PADEV 2025, l’un des plus grands rendez-vous panafricains consacrés à l’excellence, au leadership et à l’entrepreneuriat. Près d’une dizaine de personnalités maliennes issues de la douane, de la finance, de l’industrie, du transit, du journalisme et de la communication y ont été honorées, confirmant une fois de plus la place du Mali parmi les nations qui comptent sur l’échiquier continental.
À l’image de nombreux lauréats africains, les récipiendaires maliens se sont distingués par la rigueur de leur travail, leur expertise et leur sens du leadership.
Parmi eux Elhadj Youssouf Touré, PDG de Diabaly Transit, déjà élevé au rang de docteur honoris causa l’an dernier, a décroché cette fois le prestigieux “Sabre d’Or”, une distinction de la famille royale de Dubaï.
Inspecteur Général Amadou Konaté, Directeur Général des Douanes maliennes, était parmi les récipiendaire et a été récompensé pour son engagement réformateur et son management stratégique.
Ensuite Alassane Sissoko, PCA du Global Capitol, figure majeure du secteur bancaire africain. Suitvi de Thierno Saïkou Oumar Ba, patron de FOFY Industrie, l’une des plus grandes unités industrielles de la région.
À leurs côtés, Mme Traoré Fatoumata M’Barka Mint Hamoumoudy, PDG de Africa Global Service, des Épices du Nord et de FH Briques, a été célébrée pour son dynamisme entrepreneurial.
Le journaliste Baladji dit Bacoroba Touré, Directeur de publication du Reflet d’Afrique, a été élevé au rang de meilleur manager africain du secteur de l’information et des médias. Autant de parcours inspirants illustrant la vigueur et la diversité du génie malien.
Organisé chaque année par PADEV Communication, sous l’égide de la Fondation 225, le PADEV distingue les femmes et hommes ayant marqué l’année par leurs réalisations économiques, sociales ou professionnelles.
L’édition 2025 a réuni à Kigali des leaders venus de toute l’Afrique et du monde, dans une ambiance dédiée au partage d’expériences, au réseautage et à la promotion de l’excellence.
En effet, les trophées y ont été décernés selon des critères stricts, récompensant les meilleurs dans leurs domaines respectifs. Cette année encore, le Mali s’est retrouvé au cœur des projecteurs grâce à la qualité de ses lauréats.
Ces distinctions renforcent non seulement l’image du Mali sur la scène internationale, mais inspirent également une nouvelle génération de jeunes professionnels et entrepreneurs déterminés à exceller.
L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par un panel international de haut niveau a réuni quatre experts reconnus et deux figures maliennes ont particulièrement marqué les échanges.
Il s’agit de l’Inspecteur Général Amadou Konaté, DG des Douanes du Mali et Dr Alhassane Salif Sissoko, fondateur de l’une des plus grandes banques d’affaires du continent, ancien DG d’Ecobank Burundi et d’autres institutions bancaires africaines.
Ils ont été accompagnés du Togolais Prince Lorenzo, champion du monde de boxe devenu entrepreneur, et de l’industriel béninois M. Siam.
Ensemble, ils ont partagé leurs visions sur le leadership, la transformation économique africaine, l’innovation industrielle et les défis du continent.
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
