Paiement des producteurs de coton : Le PDG de la CMDT rassure !

En marge de la 100ème Session du Conseil d’administration de la Holding CMDT, le Dr Nango Dembélé, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), s’est exprimé sur la situation de paiement des producteurs de coton, une préoccupation pour certains.

Le PDG a d’emblée assuré que tous les paysans seront payés. Il a également souligné que ce retard n’est pas significatif par rapport aux années précédentes où les paiements étaient effectués en juillet. Il a révélé lors de son intervention que sur un besoin total de 176 milliards de francs CFA pour payer les producteurs, il reste environ 29 milliards, soit environ 18 %.

Cependant, il a souligné qu’il y a une confusion entre la trésorerie et la capacité à payer les producteurs, ces deux mécanismes étant complètement différents. Le PDG a expliqué que le coton est payé via un pool bancaire, où les fonds sont mis à la disposition de la CMDT, et après la vente du coton, 80 % sont réservés pour rembourser les prêts. Une fois le prêt remboursé, le reste revient à la CMDT.

Quant aux tensions de trésorerie affectant les producteurs, le Dr Nango a justifié le retard parfois observé au niveau du pool bancaire, attribuant cela à un rythme de décaissement parfois lent, lui-même lié à un resserrement monétaire opéré par la banque centrale, réduisant ainsi les liquidités.

Concernant les intrants agricoles, il a expliqué que le retard est également dû au resserrement monétaire, empêchant les fournisseurs de lever des crédits auprès du système bancaire. Il a conclu en indiquant qu’à partir du début du mois de juin, la plupart des intrants devraient être disponibles.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire