Pâques 2024 au Mali : La communauté chrétienne en célébration

Un jour Saint qui annonce la résurrection du Christ, la communauté chrétienne partage avec nous quelques passages bibliques avec l’intervention du très respecté Abbé de Kati Simon Ouelèguem, l’écrivaine Claire Paul Coulibaly, le responsable de la médiathèque de l’institut Français Gabriel Togo, Dr Antoine Marie Traoré sur l’avènement de « Pâques » qui est célébré ce dimanche 31 mars 2024 à Bamako.

Aux racines, La fête chrétienne de Pâques trouve son origine dans la Pâque juive, qui célèbre le passage de la Mer Rouge par les Hébreux. Etymologiquement, le mot Pâque signifie d’ailleurs le passage.

Pour les Chrétiens, Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ trois jours après sa crucifixion ce qui est d’ailleurs le fondement de la foi chrétienne.

Pâques est la fête la plus importante des chrétiens. Dès lors, les premiers chrétiens la célébraient en cachette. Il faut rapidement noter que la Pâques chrétienne se distingue de la pâque juive. Celle-ci est la commémoration de la sortie du peuple hébreu de l’esclavage en Égypte. Elle remonte à 3000 ans avant Jésus Christ.

Cette grande fête vient après 40 jours de marche avec le Seigneur par la Prière intense, la Pénitence, et le Partage avec les nécessiteux. La dernière semaine avant la célébration de Pâques est une semaine Sainte qui commence par le Dimanche des Rameaux.

Quelques passages Biblique qui évoquent l’évènement Pascal : Mt 28, 1-9; Mc 16, 1-9; LC 24, 13-33; Jn 20, 1-9; Ac 10, 34.37-43; Col 3, 1-4

Voilà en quelques lignes le sens de la célébration solennelle de Pâques.

Deux grands versets l’expliquent :

Jean 19: 30 : « Quand Jésus eut pris du vinaigre il dit: « tout est accompli  » puis il baissa la tête et rendit l’ esprit. »

Matthieu 28: 5-6 : « Que le Sang précieux du Christ ressuscité nous délivre de tout dangers. » L’abbé Simon conclut par une prière pour que cette célébration apporte la paix au monde.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook
Mali24

Recent Posts

Militarisation de l’administration universitaire : Le SNESUP montre ses muscles

Le torchon brûle entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr…

2 heures ago

5ᵉ ÉDITION DE LA SENARE : LE GOUVERNEMENT PLACE L’ÉDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DE LA PAIX DURABLE

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…

20 heures ago

3e édition de la Coupe UJD : Fouga Foot s’adjuge le trophée

Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…

1 jour ago

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES TRAFICS ILLICITES : la Douane saisit 37 kg de mercure à Hérémakono

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…

1 jour ago

66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : un exercice de défilé grandeur nature en prélude aux festivités du 22 septembre 2026

Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…

1 jour ago

ENTREPRENEURIAT : sortie de la 47ᵉ promotion du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture

Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…

1 jour ago