Pâques 2024 au Mali : La communauté chrétienne en célébration
Un jour Saint qui annonce la résurrection du Christ, la communauté chrétienne partage avec nous quelques passages bibliques avec l’intervention du très respecté Abbé de Kati Simon Ouelèguem, l’écrivaine Claire Paul Coulibaly, le responsable de la médiathèque de l’institut Français Gabriel Togo, Dr Antoine Marie Traoré sur l’avènement de « Pâques » qui est célébré ce dimanche 31 mars 2024 à Bamako.
Aux racines, La fête chrétienne de Pâques trouve son origine dans la Pâque juive, qui célèbre le passage de la Mer Rouge par les Hébreux. Etymologiquement, le mot Pâque signifie d’ailleurs le passage.
Pour les Chrétiens, Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ trois jours après sa crucifixion ce qui est d’ailleurs le fondement de la foi chrétienne.
Pâques est la fête la plus importante des chrétiens. Dès lors, les premiers chrétiens la célébraient en cachette. Il faut rapidement noter que la Pâques chrétienne se distingue de la pâque juive. Celle-ci est la commémoration de la sortie du peuple hébreu de l’esclavage en Égypte. Elle remonte à 3000 ans avant Jésus Christ.
Cette grande fête vient après 40 jours de marche avec le Seigneur par la Prière intense, la Pénitence, et le Partage avec les nécessiteux. La dernière semaine avant la célébration de Pâques est une semaine Sainte qui commence par le Dimanche des Rameaux.
Quelques passages Biblique qui évoquent l’évènement Pascal : Mt 28, 1-9; Mc 16, 1-9; LC 24, 13-33; Jn 20, 1-9; Ac 10, 34.37-43; Col 3, 1-4
Voilà en quelques lignes le sens de la célébration solennelle de Pâques.
Deux grands versets l’expliquent :
Jean 19: 30 : « Quand Jésus eut pris du vinaigre il dit: « tout est accompli » puis il baissa la tête et rendit l’ esprit. »
Matthieu 28: 5-6 : « Que le Sang précieux du Christ ressuscité nous délivre de tout dangers. » L’abbé Simon conclut par une prière pour que cette célébration apporte la paix au monde.
Kada Tandina
Mali24.info