Partie 2 de l’ Histoire du Roi Baki: LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MAGE FROID
Après une prise de bec avec le roi, le chef des griots, pour se faire pardonner, lui proposa la main de la fille d’un célèbre chef de guerre
Des jours et des mois passèrent. Un jour, le chef des griots informa le roi Baki de son intention de rendre visite auchef de guerre Sarro Salimou. La démarche déplut profondément
au roi vaniteux qui prit Gorodi en grippe. N’est-ce pas là la preuve que son chef des griots n’avait pas beaucoupd’estime pour lui ? pensa-t-il. Lors d’une cérémonie de circoncision, il laissa éclater sa colère et insultacopieusement le chef des griots. Gorodi, au lieu de rentrer dans ses petits souliers, répliqua sèchement. Le griottroqua sa casquette de grand thuriféraire contre celle du pourfendeur le plus fielleux. Dans une diatribe savamment orchestrée avec des mots aussi blessants les uns que les autres, il insinua que le roi Baki n’était qu’un usurpateurpuisqu’il n’était pas le vrai fils du souverain auquel il avait succédé. « Ce sont nous les griots qui t’avons fait roi. Noust’avons porté au pinacle. Comme tu ne le mérites pas, nous te ferons descendre en enfer », lui lança Gorodi. Le roi Bakiresta coi. Il perdit de sa superbe et ressemblait à un coq mouillé.
L’assistance était plongée dans un silence de cimetière. On pouvait entendre une mouche voler. Au bout d’unmoment, une rumeur d’approbation parcourut la foule. Certains anciens soutinrent sous cape que le chef des griotsvenait de les ôter d’un doute quant à la filiation du roi Baki. Devant la mauvaise tournure des événements, le roicomprit qu’il devait réagir rapidement pour rétablir son autorité. Il héla le chef des griots, lui murmura à l’oreille sesplates excuses et le supplia de se dédire. L’homme de caste fit mine d’accepter et annonça aux habitants de ne pastenir compte de ce qu’il venait de dire. Gorodi usa d’une pirouette pour faire comprendre que quand deux amis sefâchent, les secrets s’échappent de leur cachette. Le roi Baki se rendit compte que son fidèle Gorodi était sur le pointd’entrer en rébellion. Mais il ne pouvait pas s’en prendre directement à l’homme de caste. Il se vengera en faisant décapiter séance tenante la dizaine de personnes qui avait ostensiblement approuvé la violente tirade du chef des griots.
Le lendemain matin, Gorodi et cinq autres griots sellèrent leurs chevaux et prirent la route de Sarro. Ils séjournèrentpendant une semaine chez Sarro Salimou dont ils vantaient chaque soir les nombreux succès militaires. Celui-ci lescouvrit d’innombrables présents. Au cours de leur séjour, les griots ne manquèrent pas de remarquer que le chef deguerre avait une très jolie fille en âge de se marier. Niah avait un visage aux traits fins et creusé de deux yeuxproéminents. De teint clair, le corps gracile, ses chutes de reins attiraient irrésistiblement les regards des hommes.
A suivre…
B. Touré
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.