Partiellement Faux : Cette image ne montre pas l’inondation du 03 juillet au Niger

La page Facebook « Évènements en Afrique » a annoncé le 4 juillet 2024 que 42 personnes ont perdu la vie suite à une inondation survenue le 03 juillet 2024. Une image saisissante accompagnait cette annonce, montrant des individus s’échinant à évacuer l’eau d’un bâtiment noyé. « Une lourde perte », a déploré la page.

Elle a ensuite précisé : « La direction de la Protection Civile a annoncé la mort de 27 personnes, dont 14 par noyade et 13 par effondrement, ainsi que 23 blessés. Dans la région de Maradi, 15 décès et 12 blessés ont également été enregistrés ».

Nous avons vérifié cette information et trouvé qu’elle est partiellement fausse.

Une recherche Google des mots-clés « inondation au Niger, 3 juillet 2024 » confirme qu’une inondation a bien eu lieu ce jour-là. Les médias locaux, Actu Niger et l’Agence nigérienne de presse (ANP) ont relayé l’information sur leurs sites web.

Cependant, selon le rapport de la direction de la Protection Civile repris par ces médias, cette inondation a causé le décès de 27 personnes, dont 14 par noyade et 13 victimes d’effondrements. Vingt-trois (23) autres personnes ont été blessées, précise en outre le rapport. La région de Maradi apparaît comme la plus gravement touchée par ces inondations, déplorant la perte de 15 vies, avec 7 décès par noyade et 8 par effondrement.
Ces informations sont également reprises par le Journal du Niger, qui affirme qu’il y a eu 27 morts, et non 42 comme le rapporte la fausse publication.

Par ailleurs, une recherche d’images inversées via Google Lens a révélé que la photo utilisée dans la publication mensongère a été prise par Boureima Hama de l’Agence France-Presse le 27 août 2020. Selon la légende indiquée par France Info, elle montre « des personnes marchant avec leurs affaires dans une rue inondée par les eaux du fleuve Niger en crue, dans le quartier de Kirkissoye à Niamey, la capitale nigérienne ».

L’image est aussi utilisée par Le Parisien pour illustrer son article intitulé «Inondations au Niger : 45 morts et plus de 200 000 sinistrés», publié le 27 août 2020. Il ne s’agit donc pas d’une récente photo.

En définitive, à la lumière des résultats de notre enquête, nous pouvons conclure que la publication contenant l’image véhiculée (objet de cette vérification) est partiellement fausse.

Cette vérification des faits est rédigée par Dave Dembele de Mali24.info, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).

Laisser un commentaire