A la uneAnnoncesCommuniquéConseil des MinistresDernières nouvellesEconomieOpinionPolitiqueSociété

Pénurie de carburant au Mali : « Ce n’est que passager », promet le Directeur général adjoint du Commerce

Alors que certaines localités du pays connaissent des difficultés temporaires d’approvisionnement en hydrocarbures, le gouvernement a tenu à rassurer la population.

Ce mardi 7 octobre 2025, un point de presse s’est tenu à la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. L’objectif : faire le point sur la situation et annoncer les mesures urgentes prises pour un retour rapide à la normale.

Face aux journalistes, le Directeur général adjoint du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Soumaïla Djitteye, et le Président Directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), Modibo Gouro Diall, ont exposé l’état des lieux du dispositif d’approvisionnement national et les efforts en cours.

Selon eux, des missions techniques ont été déployées à travers le pays pour évaluer les stocks disponibles dans les grands dépôts, les stations de distribution et les corridors d’approvisionnement. Parallèlement, des mesures fortes ont été adoptées pour faciliter le transport et la distribution des hydrocarbures, notamment l’organisation d’escortes sécurisées de camions-citernes jusqu’aux sites de consommation.

Pour éviter toute spéculation ou abus, des équipes de contrôle ont également été mobilisées afin de veiller au respect strict des prix officiels et à une distribution équitable sur l’ensemble du territoire.

« Ce n’est que passager, dans les prochains jours la situation s’améliorera avec les efforts des autorités de la Transition », a déclaré avec assurance Soumaïla Djitteye, tout en invitant les populations à garder leur calme et à faire preuve de patience.

Les responsables du secteur ont également remercié les acteurs pétroliers pour leur sens du devoir et leur patriotisme en ces temps de tension, avant de rendre hommage aux forces de défense et de sécurité pour leur accompagnement dans la sécurisation du transport des hydrocarbures.

Au regard de la mobilisation des autorités et des acteurs concernés, tout porte à croire que la situation, bien que difficile, sera bientôt maîtrisée. Le gouvernement appelle enfin à la solidarité nationale et à la vigilance contre les rumeurs visant à semer la panique.

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.