A la uneDernières nouvellesEconomieOpinionPolitiqueSociété

Pénurie de carburant : le nouveau business des petits spéculateurs

Depuis quelques jours les maliens souffrent d’une pénurie de carburant dans les stations-services à travers l’ensemble du pays.

Cette crise de carburant s’observe, malgré les assurances réitérées de l’Office Malien du Pétrole et met en lumière aujourd’hui des pratiques de spéculations alimentées par de petits revendeurs qui profitent de la rareté du précieux sésame, pour vendre le litre d’essence bien au-dessus du prix règlementé.

Face à cette situation inquiétante de pénurie de carburant pour le bon déroulement des activités économique, la question de l’approvisionnement en carburant est devenue une préoccupation majeure à travers l’ensemble du pays.

Cette surenchère sur le prix du carburant est devenue le nouveau business des petits spéculateurs, qui ont mis sur place un réseau d’approvisionnement, de commun accord avec certains pompistes et promoteurs de station pour alimenter ce marché noir qui ne dit pas son nom avec un seul objectif « se faire de l’argent même s’il faut que des gens souffrent. »

Des stations-services affichent fermées, obligeant les usagers à des déplacements multiples et de longues attentes dans les points de vente actifs.

Cette pénurie de carburant sur le marché engendre des écarts de prix par rapport au tarif réglementé et certains usagers sont du coup obligé de passer par le marché noir, ou par de petits spéculateurs pour ne pas voir leur activité paralysée et cela malgré la présence des équipes de contrôle pour identifier et sanctionner les contrevenants.

Cette pénurie fait des mécontents, conduisant à une résurgence de l’activité du marché noir.

La pénurie de carburant fait des mécontents, cependant les petits spéculateurs qui aliments le marché noir se frottent les mains, et mènent tranquillement leurs business.

Munis de bidons de 20 litres ,ces petits spéculateurs de carburants sèment le désordre alimentent le marché noir à travers une surenchère.

Mohamed Kanouté 

Source : Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.