Pénurie de carte d’identité : Le ministère de la sécurité et de la protection civile accuse !
Les citoyens maliens sont confrontés à une pénurie de carte d’identité. Au niveau des commissariats de police de Bamako, la rupture est patente. Pourquoi, ce précieux sésame est-il en rupture ? Nous avons bien voulu en savoir plus.
Au DFM du ministère de la sécurité et de la protection civile, l’incompréhension est totale au sujet de cette pénurie de carte d’identité. Pour le Directeur des finances et du Matériel, rien ne justifie cette rupture. « Nous faisons tout pour que cela n’arrive pas, mais hélas, notre fournisseur Graphique industrie nous bloque », a-t-il laissé entendre.
Un courrier datant du 15 juin dernier corrobore ses propos. Dans cette correspondance adressée à Graphique industrie, le DFM fait une demande de 100.000 cartes d’identité pour faire face à la pénurie. Cette demande, selon lui, est restée lettre morte malgré les assurances de Graphique industrie (lettre n°0046/DG/GI-sa/06-22) de livrer ces cartes dans les meilleurs délais. Qui bloque donc la livraison des cartes d’identité ?
Vers une augmentation du prix de la carte d’identité
Dans une correspondance en date du 20 juin 2022, le président directeur général adjoint du Graphique Industrie, évoque la crise économique accentuée par l’embargo pour justifier l’intention de la société d’augmenter le prix de la carte d’identité. « …Comme vous le savez, actuellement, à l’instar de nombreuses autres sociétés, Graphique Industrie subit de plein fouet la crise économique. Le coût des matières premières a subit une flambée sans précédent. Il existe une grande pénurie de papiers et quand on arrive à s’en procurer, les prix sont inaccessibles. Pour pouvoir vous satisfaire comme cela fut le cas pendant des décennies, nous sommes obligés de revoir nos prix à la hausse. Aussi, pour ne pas produire à perte, nous proposons le prix de 1750 FCFA HT pour les cartes d’identité et 125 FCFA HT pour les pochettes », peut-on lire dans la correspondance adressée au DFM du ministère de la sécurité et de la protection civile. Cette augmentation, si elle a lieu, aura une incidence sur le prix de cession de la carte d’identité aux citoyens lambda.
Toute nos tentatives pour recouper l’information sont restées veines, faute d’interlocuteurs au niveau des responsables de Graphique Industrie.
Source: L’Investigateur