Pénurie de Sucre sur le Marché : Le gouvernement fixe un objectif de 50.000 tonnes de sucre d’ici le 31 décembre 2023
Apres l’échec de la première campagne de ravitaillement des marchés en sucre de la part des operateurs économiques signataires du cahier de charge, au niveau du Ministère de l’Industrie et du Commerce, le gouvernement du Mali lance la deuxième campagne de ravitaillement des marchés en sucre pour 50 000 tonnes d’ici le 31 décembre2023.
L’information a été donnée ce mercredi 8 novembre 2023 par le Ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo, au cours d’une rencontre avec les operateurs économiques.
Ce cadre de rencontre et d’échange entre les operateurs économiques intervenant dans l’importation du sucre et le Ministre de l’Industrie et du Commerce vise à dénoncer la pénurie de sucre sur le marché et l’échec de la campagne précédente de ravitaillement des marchés en sucre et cela malgré les avantages accordés.
Selon le Ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo, la crise de pénurie de sucre sur les marchés est fabriquée par les operateurs économiques pour entretenir l’inflation et faire plier le gouvernement.
« En vue de soulager la population et de faire face à la pénurie de sucre le gouvernement du Mali lance une deuxième campagne de ravitaillement des marchés en sucre pour 50.000 tonnes d’ici le 31 décembre 2023, avec une exonération de 25% sur la base taxa .Et le prix grossiste est fixé à 30 500FCFA. Pour le demi-grossiste le prix est fixé à 31 000FCFA et le prix du kilogramme détaillé est fixé à 650 FCFA » A-t-il souligné.
Profitant de cette tribune, le Ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo a dénoncé le jeu de certains operateurs économiques qui n’ont pas pu respecter leurs engagements.
Pour preuve sur 58 operateurs économiques signataires du cahier de charge, 28 ont levés des intentions d’importer le sucre vers le Mali et seulement 15 ont pu amener le sucre soit 40.000 tonnes sur une prévision de 100.000tonnes.
A noter que pour cette deuxième campagne de ravitaillement des marchés en sucre, les conditions fixées par le gouvernement sont loin d’être partagées par les operateurs économiques, car selon eux la tonne du sucre est vendue sur le marché international à 489 000FCFA sans ajouter le prix du transport et les taxes.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24