FemmeMediasSociété

Perspectives pour Tombouctou : L’Union européenne renouvelle ses engagements 

Au rythme du « Takamba » et dans un environnement exceptionnellement tombouctien, la Délégation de l’union européenne a organisé dans un cadre d’échange à l’honneur de ses partenaires et associations de la localité. Se projeter sur l’avenir de Tombouctou était le thème principal de cette rencontre qui a réuni de ressortissants de Tombouctou et des diplomates de plusieurs pays ce vendredi 12 Décembre 2025 à la résidence de l’Union européenne sise à Badalabougou.

Tombouctou se fait marquer par sa résilience, sa connaissance et son unité, malgré le contexte difficile que le pays traverse. L’Union européenne a convié les ressortissants et acteurs clés de la localité pour qu’ils se prononcent sur son futur.

Le témoignage des associations et leaders de Tombouctou

La délégation de l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du cercle de Tombouctou (ARDCT) conduite par son deuxième secrétaire exécutif Maouloud Ben Kattra a pour l’occasion porté la voix de la localité, rappelant son engagement constant depuis sa création à accompagner les populations à travers des actions concrètes, durables et porteuses d’espoir.

M Mohamed Ibrahim CISSÉ, le représentant du directeur du festival du vivre ensemble a situé le contexte dans lequel l’événement a vu le jour. Il a mis l’accent sur l’Art culinaire de Tombouctou et le concept TOMBOUCTOU Idje qui signifie l’enfant qui incarne des valeurs ancestrales et traditionnelles de Tombouctou et que l’enfant porte la chemise de l’éducation familiale.

Dr Abdel Kader HAIDAIRA, le directeur de l’ONG Savama a évoqué une histoire de la tolérance des érudits et l’unité des tombouctiens.

Les témoignages ont également mis en lumière l’importance de la cohésion sociale, de la solidarité et du vivre-ensemble comme fondements d’un développement harmonieux tels que le partenariat du Festival Vivre Ensemble, de l’ARDCT et d’autres associations et organisations qui ont priorisé l’unité à Tombouctou.

Des perspectives de collaboration pour la région

Dans le cadre des futures collaborations entre l’UE et ses partenaires de Tombouctou Mme Bettina, la chargé d’affaires a souligné : « Investir dans l’éducation, dans la mémoire des manuscrits, dans l’accès à l’information, c’est préparer une ville qui inspire les générations à venir. L’Union européenne restera un partenaire engagé pour accompagner cette vision. Nous continuerons à soutenir notamment : l’accès à l’éducation, la sauvegarde du patrimoine culturel, la relance économique locale, la cohésion sociale et la paix, la résilience des populations les plus vulnérables. »

 

 

Une attention particulière a été accordée à la place des femmes, des jeunes et des enfants, avec un rappel des actions menées en faveur de leur autonomisation et de leur épanouissement.

Des messages de reconnaissance ont été adressés aux partenaires qui œuvrent aux côtés de l’ARDCT pour la valorisation de Tombouctou, de sa culture et de son potentiel humain.

La soirée s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un dîner aux saveurs typiquement tombouctiennes.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.