Phase locale de la Biennale Artistique et Culturelle dans le district 1 : M. Youssouf Berthé sous préfet donne le coup d’envoi
Tombouctou la cité des 333 Saints vibrera en décembre prochain ,au rythme de la Biennale Artistique et Culturelle édition 2025.
En prélude à cette grande messe de la culture malienne, il est prévu d’organiser dans toutes les communes et régions à travers le pays, une phase locale appelée encore la Semaine Locale et Régionale.
Dans cette dynamique, le district 1 de Bamako à procédé ce samedi 26 juillet 2026 au lancement officiel des activités de la Semaine Culturelle Locale.
Placé sous la présidence de M. Youssouf Berthé sous préfet du district 1 de Bamako, qui avait à ses côtés le maire du district 1 M .Oumarou Togo M. Amadou Diallo du Conseil National de Transition ( CNT), les conseillers communaux ,les légitimités traditionnelles et plusieurs acteurs culturels du district 1 de Bamako ,ce lancement officiel des activités de la Semaine Culturelle Locale ,est un moment de retrouvaille entre autorités et acteurs culturels du district 1.
Rendez-vous culturel ,moment de communion le lancement officiel des activités la Semaine Culturelle Locale du district 1 s’inscrit dans la dynamique de la Biennale Artistique et Culturelle prévue en décembre prochain a Tombouctou.
Cette phase locale dans le district 1 de Bamako, vise à valoriser les talents locaux et à faire de la culture un pilier de cohésion sociale et de développement durable.
Selon M. Youssouf Berthé sous préfet du district 1 de Bamako ,l’année 2025 à été proclamée par les plus hautes autorités du pays comme étant l’année de la culture et ce choix fort et symbolique traduit ,l’engagement sans faille de l’état à promouvoir la diversité culturelle ,à valoriser les talents locaux et à faire de la culture un pilier de la cohésion sociale et de développement durable.
« La Biennale Artistique et Culturelle au-delà de l’expression artistique est aussi une compétition d’envergure qui , mobilise toutes les forces vives locales dans un esprit de saine émulation. »A-t-il ajouté
Il a par ailleurs précisé que l’objectif est non seulement de représenter dignement le district 1, mais aussi de contribuer à l’élévation du niveau artistique et culturel national.
Quand au maire du district 1 de Bamako M. Oumarou Togo, il a souligné que la Biennale Artistique et Culturelle édition 2025 prévue à Tombouctou en décembre prochain ,est un évènement culturel fédérateur et d’une importance capitale .
Elle offre à chaque participant une opportunité unique , de mettre en lumière son riche patrimoine de révéler ses talents et de renforcer le vivre ensemble à travers l’art et l’expression populaire.
Il a exhorté les organisateurs, les jeunes talents ,les créateurs, les encadreurs à faire preuve de courage, de discipline ,de créativité pour le rayonnement de notre riche patrimoine culturel.
En souhaitant la bienvenue aux participants à ce lancement officiel de la phase locale de la Biennale Artistique et Culturelle dans le district 1 de Bamako M. Abdou Diarra ,chef de quartier de Fadjiguila s’est réjoui de cette initiative qui selon lui participe au rayonnement de notre riche patrimoine culturel
A noter que le défilé des différentes troupes en compétition dans le district 1 à mis fin à la cérémonie
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.