Pluies Diluviennes : 73 778 personnes sinistrées, dont 20 966 hommes, 19 923 femmes et 32 889 enfants à travers le pays
Ce mardi 3 septembre 2024, le colonel sapeur-pompier Badra Alioune SISSOKO, représentant le Directeur Général de la Protection Civile, a présidé la 10ème réunion hebdomadaire de la Plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophes (PNRRC).
Cette rencontre, qui s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), a enregistré la présence du Médecin Colonel sapeur-pompier Kolado MAÏGA, Coordinateur du Centre National des Opérations d’Urgence (CNOU), du Médecin Colonel sapeur-pompier Cheik Fanta Mady KONÉ, point focal national RRC, du colonel sapeur-pompier Moussa BAGAYOKO de la Sous-Direction des Opérations de Secours et d’Assistance, ainsi que des représentants des structures membres de la plateforme et des partenaires humanitaires.
Cette réunion, qui intervient à un moment crucial pour notre pays, frappé de plein fouet par les effets du changement climatique et ses pluies diluviennes, était axée sur le bilan des inondations, les mesures de réponse apportées et le suivi des recommandations de la dernière réunion.
Il ressort de la présentation des responsables de la Sous-Direction des Opérations de Secours et d’Assistance que, durant la semaine du 26 août au 2 septembre 2024, 27 cas d’inondations ont été enregistrés, dont 24 dans le district de Bamako, 3 à Koulikoro, ainsi qu’un cas d’électrocution par la foudre. Ces incidents ont été signalés par les services de la Protection Civile à travers tout le territoire.
Au cours de cette même semaine, les services de la Protection Civile sont venus en aide à 820 sinistrés, dont 413 enfants, dans la région de Koulikoro, plus précisément dans la commune de Kalabancoro, village de Kabala Sud. Parmi ces victimes, on dénombre 8 blessés et malheureusement 20 pertes en vies humaines.
À ce jour, à l’échelle nationale, le nombre de personnes touchées s’élève à 73 778, dont 20 966 hommes, 19 923 femmes et 32 889 enfants. On compte également 112 blessés et malheureusement 55 décès. La région de Ségou est la plus touchée, avec un total de 34 336 sinistrés. Depuis le début de la saison des pluies, on dénombre 151 cas d’inondations, 6 cas d’électrocution par la foudre et 4 épisodes de vents violents ou tempêtes de sable à travers le pays.
Selon le colonel sapeur-pompier Badra Alioune SISSOKO, représentant le Directeur Général de la Protection Civile, face à cette situation, des mesures ont été rapidement prises pour assurer les opérations de sauvetage, d’évacuation et de mise en sécurité des populations. Il a ajouté que, malgré les défis posés par ces multiples catastrophes, la Plateforme Nationale pour la Réduction des Risques de Catastrophes reste mobilisée pour coordonner les efforts et renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles.
À noter qu’à l’issue des échanges, des recommandations fortes ont été formulées afin de renforcer davantage les mesures de sensibilisation, de réponse et d’assistance à l’endroit des populations.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24