Plus de 24 heures sans électricité au Mali : À quand la fin du calvaire ?

Rien ne va plus au Mali avec les coupures d’électricité. La situation énergétique s’aggrave car les populations peuvent passer toute la journée, voire deux jours sans électricité, alors qu’auparavant c’était 6 heures pour 24 heures. Les entreprises qui fonctionnent avec des groupes électrogènes s’épuisent financièrement et ces machines tombent également en panne, car elles ne sont pas conçues pour fonctionner toute la journée, mais seulement pour dépanner en cas de coupure occasionnelle. De plus, la rareté des partenaires en raison du contexte politique pèse sur les entreprises. De nombreux promoteurs ferment leurs entreprises ou envoient leurs travailleurs au chômage technique. Les impôts sont envahis par les lettres de demande de cessation d’activités et les inspections du travail sont bondées de licenciés cherchant à faire valoir leurs droits.

« Je travaille dans une entreprise métallurgique depuis 11 ans. Le chef nous a tous envoyés au chômage sans nous donner nos droits, » témoigne un licencié.

À l’image de celui-ci, des milliers de personnes perdent leur emploi et se retrouvent en grande difficulté. Toutes les promesses des autorités pour l’amélioration de la situation restent sans effet. La majorité de la population ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, les autorités rassurent que les coupures d’électricité ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir, appelant les Maliens à la résilience et au sacrifice ultime pour le pays. Ce vendredi, le président de la transition doit procéder à la pose de la première pierre d’une société d’énergies solaires à Sanakoro, situé à 30 km de la capitale malienne

Dily Kane

Mali24

Laisser un commentaire