Dernières nouvellesEconomieFaits Divers

Plus de 84 milliards de FCFA mobilisés pour le Trésor : Chapeau à la Douane et à…Madina Sissoko !

Pour le seul mois de juillet 2025, les recettes douanières se sont élevées à 84 milliards de FCFA. Une performance douanière record rendue possible grâce à un facteur qui avait suscité de vives contestations à ses débuts, l’interdiction des camions de gros gabarit.

À ce titre, il convient de souligner que l’application par la ministre des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, du fameux Règlement 14 de l’Uemoa n’est pas étrangère à cet exploit. Même si tel n’était pas directement visée par son action, celle-ci a eu un impact indirect sur les recettes douanières.

En effet, l’objectif premier du ministre des Transports était de protéger les routes en limitant la circulation des poids lourds surdimensionnés. Mais cette mesure a aussi eu un effet sur  la hausse des recettes douanières. Ces mastodontes transportent souvent l’équivalent de deux à trois camions standard, certains allant jusqu’à 90 ou 100 tonnes. Avant leur interdiction, un seul dédouanement suffisait pour un tel volume. Désormais, les importateurs et exportateurs sont contraints d’utiliser plusieurs camions pour acheminer la même quantité de marchandises, chacun étant dédouané séparément. Résultat, davantage opérations de dédouanement, par conséquent, plus de recettes pour la douane.

Voilà l’une des raisons de ce record du mois de juillet 2025. Avec plus d’audace et de rigueur, il n’est pas impossible que les douanes atteignent, voire dépassent le cap des 100 milliards de FCFA par mois. Pour cela, la ministre des Transports mériterait qu’elle soit soutenue dans son combat de l’interdiction des camions de gros gabarit.

En tout état de cause, le Directeur général des Douanes, Amadou Konaté et ses équipes viennent de franchir une palette jamais atteinte jusqu’ici en 2025. Depuis le début de cette l’année, on parlait peu des recettes douanières. Ce mois de juillet restera donc comme une étape marquante dans l’histoire des finances douanières.

Par Drissa Togola

Le challenger 

 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.