Police Nationale et Protection Civile : vers un recrutement massif de 1000 policiers et 500 sapeurs-pompiers

Depuis 2012, le Mali fait face à une crise sécuritaire sans précédent, alimentée par des groupes armés. La résolution de cette crise passe inévitablement par un recrutement massif de jeunes au sein des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Conscientes des enjeux, les plus hautes autorités du pays ont lancé, dès 2020, une vaste campagne de recrutement au sein des Forces armées maliennes (FAMA), dans le but de relever les défis sécuritaires et de garantir la tranquillité des populations sur l’ensemble du territoire national.

Dans cette dynamique de renforcement des effectifs et en réponse à la montée en puissance enclenchée, les autorités maliennes ont annoncé un nouveau recrutement au sein de la Police Nationale et de la Protection Civile. Il est prévu l’intégration de 1000 gardiens de la paix pour la Police Nationale et de 500 sapeurs-pompiers pour la Protection Civile.

Dans un communiqué rendu public le 30 août 2024, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général Daoud Aly Mouhammedine, a annoncé l’ouverture du recrutement pour les jeunes souhaitant faire carrière dans la police ou la protection civile. Le communiqué précise que 1000 gardiens de la paix seront recrutés pour la Police Nationale, tandis que 500 sapeurs-pompiers du rang viendront renforcer les effectifs de la Protection Civile.

Selon certaines sources sécuritaires, ce recrutement massif s’inscrit dans la continuité de la militarisation de ces deux corps et vise à renforcer la montée en puissance des Forces Armées Maliennes, dans le cadre de leur mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

Cette annonce a été accueillie avec un grand soulagement par la jeunesse, nombreuse à souhaiter rejoindre les rangs des forces armées pour défendre le pays, quitte à y sacrifier leur vie.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire