Police Nationale : La première promotion des Élèves Gardiens de la Paix prête à servir
Ils sont au total 600 nouveaux Gardiens de la Paix, dont 23 femmes, à avoir prêté serment ce jeudi 3 avril 2025 devant le drapeau national. La cérémonie solennelle s’est tenue dans l’enceinte de l’École Nationale de Police (ENP), sous la présidence du Contrôleur Général Youssouf KONÉ, Directeur général de la Police Nationale.
Cet événement marquant, empreint d’émotion, a enregistré la présence du représentant du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, de hauts cadres des Forces de Défense et de Sécurité, de nombreux parents des récipiendaires, ainsi que d’autres invités de marque.
Après cinq mois de formation militaire et 45 jours de formation professionnelle, ces nouveaux Gardiens de la Paix sont désormais prêts à servir la Nation avec courage, dévouement, patriotisme et professionnalisme.
La sortie de ce premier contingent s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme instaurée par la loi n°2022-037 du 27 octobre 2022, portant sur la militarisation de la Police Nationale et de la Protection Civile.
Durant leur formation, ces jeunes recrues ont été formées sur divers modules essentiels tels que : le comportement des forces lors des rassemblements, l’organisation modulaire d’une compagnie de maintien de l’ordre, les manœuvres pédestres de base, ainsi que les techniques de progression.
Dans son discours, le Contrôleur Général Youssouf KONÉ a salué les réformes engagées par les plus hautes autorités du pays pour renforcer les capacités des forces de sécurité, dans un contexte marqué par des menaces multiples, à l’image des autres nations du Sahel. Il a rappelé l’importance du rôle des Gardiens de la Paix dans les missions administratives et judiciaires, soulignant que l’alliance entre compétences militaires et savoir-faire policier constituera une véritable valeur ajoutée pour les missions de sécurité publique.
Le Directeur général a aussi adressé ses félicitations au personnel d’encadrement pour la qualité du travail accompli.
De son côté, le Contrôleur Principal Oumar DEMBÉLÉ, Directeur de l’ENP, a encouragé les membres de cette première promotion à poursuivre leur perfectionnement professionnel tout en s’inspirant des bonnes pratiques pour faire face aux défis à venir. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’encadrement pour son engagement dans la réussite de cette formation.
La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations aux trois majors de la promotion :
- Moussa COULIBALY, 1er avec une moyenne de 17,45 ;
- Souleymane KANÉ, 2e avec une moyenne de 17,44 ;
- Ladji SOGOBA, 3e avec une moyenne de 17,43.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.