Politique Internationale : Le parti la République en marche (LR) devient Renaissance (RN)
Le parti présidentiel Français, la République en Marche (LR) fondé par Emmanuel Macron, a changé de nom, de statuts et de direction. Il est désormais dirigé par Stéphane Séjourné à titre de secrétaire général.
A l’instar des partis Union pour un Mouvement Populaire (UMP) devenu en 2015 Les Républicains (LR), le Front National qui s’est mué en Rassemblement National en 2018, le parti présidentiel fondé par Emmanuel Macron, n’a pas échappé au phénomène qui parait comme un effet de mode de la scène politique française. S’agit-il en réalité d’un effet de mode ou d’une simple opération de communication pour séduire l’électorat ? Peut être les deux.
En tous cas, les cadres et militants du parti présidentiel ont, au cours du congrès tenu au Carrousel du Louvre le 14 Septembre 2022, opté pour le changement de nom de leur parti. La Renaissance est la nouvelle trouvaille, qui vienne supplanter la République en Marche, en y imposant de nouveaux statuts, une nouvelle direction et une orientation nouvelle.
Dirigé par Stéphane Séjourné qui en assure la charge de secrétaire général, celui-ci appuyé par 13 secrétaires généraux adjoints, aura la lourde responsabilité d’implanter le parti dans les territoires, définir la nouvelle orientation idéologique du parti et préparer les élections présidentielles de 2027.
Pour rappel, le nouveau leader du parti La République en Marche relooké (La Renaissance) est un fidèle lieutenant du Président Emmanuel Macron dont il fut d’ailleurs un des conseillers à l’Elysée. Président du groupe Parlementaire Renew, qui est la troisième force parlementaire du parlement Européen avec 103 députés de 24 nationalités différentes, il a été au avant-poste dans l’élection présidentielle et législative de 2020.
Ce militant de première heure formé dans les légions du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), diplômé de la Faculté de Poitiers en droit des achats publics et en droit européen, a grandi entre Madrid et Buenos Aires où se forgea sa conscience politique. Peu connu du public, le nouveau patron de la Renaissance qui se définit comme un homme de gauche, pourra-t-il seulement faire de celui-ci un parti qui compte sur l’échiquier politique français ? L’avenir nous en dira.
Alpha Sidiki Sangaré
Source: L’Investigateur