Dernières nouvellesFaits DiversSanté

Pr Rokia Sanogo : « La valorisation de la médecine traditionnelle va au-delà des questions personnelles »

En prélude à la célébration de la Journée Africaine de Médecine traditionnelle prévue pour le 13 Août 2025 ,les responsables de l’Institut National de Recherche sur la Médecine et la Pharmacopée Traditionnelle , ont échangés ce samedi 9 Août 2025 avec la presse.

Il s’agissait de présenter l’Institut National de Recherche sur la Médecine et la Pharmacopée Traditionnelle (INRMPT), les défis qui entravent le développement de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle et les perspectives.

Placée sous le thème « Pharmacopée et Médecine traditionnelle : Notre Culture , Notre Santé, Notre future », ce cadre de rencontre et d’échange avec les journalistes qui a regroupé les experts de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle, les herboristes et plusieurs acteurs.

Dans son exposé liminaire introductif de cette rencontre avec les journalistes, la conférencière Pr Rokia Sanogo directrice générale de l’Institut National de Recherche sur la Médecine et la Pharmacopée Traditionnelle (INRMPT) a mis en exergue la nécessité aujourd’hui de valoriser nos savoir endogènes pour le bonheur de la population notamment en matière de santé .

Selon elle le Mali a toujours été à l’avant-garde dans la valorisation de la Pharmacopée et de la médecine traditionnelle et le succès de la recherche au Mali à permis la mise au point de nombreux médicaments traditionnels améliorés ( MTA) issus de la recherche, 14 de ces MTA ont eu une autorisation de mise sur le marché ( AMM)depuis 1983 dont 7 sont sur la liste Nationale des Médicaments Essentiels (LNME) et le Formulaire Thérapeutique National du Mali.

« De nos jours la médecine traditionnelle est victime de l’urbanisation et de la publicité mensongère, sur certaines radios et sur les réseaux sociaux. Et face à la situation l’État doit réguler ,voir valoriser la médecine traditionnelle, en exigeant le respect les textes en la matière car la valorisation de la médecine traditionnelle va au-delà des questions personnelles » a-t-elle -ajouté.

S’agissant de l’encadrement et de la formation Pr Rokia Sanogo dira que de 2016 à 2023 74 thèses d’exercice en pharmacie, 03 mémoires de Master et 05 thèses de doctorat de recherche ( Ph. D) des étudiants maliens, et d’ailleurs ont été effectués au niveau de l’INRMPT, sur différents thèmes en rapport avec les plantes de la pharmacopée africaine.

Elle a par ailleurs précisée que, la création de l’institut est un signal fort , née de la volonté politique des plus hautes autorités du pays, de capitaliser et valoriser les acquis et de se projeter dans le futur dans le contexte de la refondation et de la souveraineté du Mali ,notamment pour la recherche au service de la santé.

Mohamed Kanouté

 Source : Mali24

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.