Première Cohorte de PHEM Intermédiaire au Mali : des agents des services centraux sanitaires, formés pour servir
L’hôtel Millenium de l’ACI 2000 a abrité, le vendredi 14 juin, sous la présidence du représentant de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Keita, conseiller technique au département de la santé, la cérémonie de clôture de la formation de la première cohorte de PHEM intermédiaire au Mali, financée par le CDC à travers l’ambassade des États-Unis au Mali.
Faut-il le rappeler, le Mali dispose de deux cohortes formées au niveau basique, mais cette session est la première cohorte formée au niveau intermédiaire, composée de 15 participants des secteurs de la santé humaine et vétérinaire.
Selon le représentant de Mme la ministre, cette formation se tient dans un contexte d’épidémie de dengue au Mali, face à laquelle des actions de lutte sont en cours, notamment l’activation de notre COU avec la mise en place d’un système de gestion des incidents. Il apparaît donc opportun de former les acteurs de différents secteurs intervenant dans la gestion des urgences de santé publique sur le Système de Gestion des Incidents, a-t-il souligné.
Rappelant que ce système de gestion des incidents est un concept nouveau dans la gestion des urgences de santé publique, M. Keita a indiqué que ce concept doit être compris par l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des urgences de santé publique, à tous les niveaux et en tenant compte du contexte multisectoriel.
S’adressant au nom de Mme le ministre, M. Abdoulaye Keita a exprimé ses sincères remerciements aux représentants des services centraux, aux formateurs et aux partenaires techniques et financiers pour leur participation et leur engagement. Il a exhorté les bénéficiaires de cette première cohorte de niveau intermédiaire à se mettre à la disposition du pays pour faire face à toutes les urgences de santé publique, en termes de préparation ou de riposte.
Pour le premier conseiller à l’ambassade des États-Unis au Mali, Wallace Bain, le Mali n’aura plus besoin d’envoyer des participants en formation à l’étranger en gestion des urgences, grâce à ce programme qui existe maintenant dans le pays. Il a réaffirmé sa disponibilité, avec les équipes du CDC, de l’USAID, du département de la défense et du NIH, à continuer à renforcer leur collaboration pour améliorer la santé des populations au Mali.
Le Directeur général de l’INSP, Pr Ibrahim Guindo, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette session de formation au Mali, qui se tenait auparavant aux États-Unis. Selon lui, c’est un acte à saluer car c’est une première au Mali. Désormais, le Mali peut former, à la suite de cette session de formation, ses propres agents sur les urgences de santé, a-t-il assuré.
Quant à Dr Serigne N’Diagne, Directeur pays de CDC, ce programme de formation sur la gestion des urgences sanitaires est très important pour la mise en œuvre des politiques de gestion des crises sanitaires. Il a beaucoup apprécié l’indépendance et la capacité du Mali à former localement ses agents, ce qui exprime un signe fort et l’engagement des autorités maliennes pour l’atteinte des objectifs assignés. En remerciant les participants pour leur assiduité et les formateurs, il a réitéré l’accompagnement du CDC pour former davantage au Mali.
Une remise des attestations aux formateurs et aux participants a mis fin à la cérémonie.
Ousmane Fofana
Mali24