Première phase du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) : 512 ex-combattants ciblés à GAO
Ce samedi 13 décembre 2025, M. Mamadou DIAKITÉ Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région de GAO la cité des Askias, a présidé la cérémonie officielle de lancement des opérations de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (CNDDRI) dans la région de Gao.
Cet événement important marque le début du processus de paix et qui s’inscrit dans la dynamique de stabilisation du pays , s’est déroulé en présence du Commandant du théâtre-Est de l’opération DOUGOUKOLO, le Général de Brigade Mamadou Massaoulé SAMAKÉ, ainsi que de nombreuses personnalités locales, religieuses et coutumières.
Dans son allocution M. Mamadou DIAKITÉ Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région de GAO a mis en l’accent sur l’importance capitale de ce processus tout en insistant sur son caractère purement malien.
Il a par ailleurs salué la détermination et l’engagement des plus hautes autorités du pays car à travers ce processus l’Etat pose les jalons d’une paix durable.
Quant au Colonel Niamey KEITA, Chef du site DDRI de Gao, il a souligné l’importance stratégique du processus 2025, qui prévoit l’intégration de 2 000 ex-combattants au sein des FAMA comme soldats de 2e classe.
« Cet acte est un engagement fort de l’État malien qui témoigne de sa volonté de démobiliser les groupes armés, tout en consolidant durablement la réconciliation nationale. » a -t-il ajouté
Il a par ailleurs précisé que contrairement aux précédents processus de DDR menés dans le pays, celui-ci est entièrement piloté et financé par l’État malien, une preuve supplémentaire d’appropriation nationale.
Cette première phase du processus cible 512 ex-combattants de la région de Gao, et repose sur des critères d’éligibilité stricts et transparents. Parmi lesquels l’appartenance à un groupe armé reconnu, être de nationalité malienne, la présentation d’une arme de guerre ou d’un véhicule fonctionnel, la non-affiliation à une organisation terroriste et enfin être apte physiquement au service militaire.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
