Dernières nouvellesFaits Divers

Première Réunion statutaire du Rotary Club Bamako Ouest: Pour plus d’engagements dans les actions sociales !

Au titre du mandat 2025-2026, le Rotary Club Bamako Ouest a tenu sa première réunion statutaire sous la présidence de Ibrahima Amadou Maïga. C’était le 26 juillet 2025 à Eden village à Sébénikoro, en présence de Sonny Akuoffa, du Dr Fallé Fané, gynécologue et promoteur du cabinet médical le Progrès et des membres du Club.

Le mot de bienvenue du Président Ibrahima Amadou Maïga a donné le ton de cette première rencontre, qui intervient dans le contexte de célébration du mois de juillet consacré à la santé maternelle et infantile, l’occasion pour les rotariens de mettre le problème de santé communautaire au cœur des préoccupations. L’actualité demeure dense, notamment par l’annonce de l’organisation de la foire à projet, qui se tiendra à Lomé. C’est un rendez-vous des grands décideurs, un espace de rencontres, d’échanges et de conquête d’opportunité.

Le gouverneur à Bamako en novembre

Après avoir relayé l’information, Sonny Akuoffa a invité les intéressés à la précision et à la concision dans l’élaboration de leur projet afin d’attirer les partenaires. Aussi l’arrivée du gouverneur, dans la 2ème semaine du mois de novembre prochain, est un événement important auquel le club entend mettre tout en œuvre pour réserver un accueil convenable au rang du visiteur. Des réunions à venir permettront de déterminer les dispositions et leur mise en place pour la réussite de ce rendez-vous tant important pour le mandat rotaricien 2025-2026.

La question de santé est un volet important dans l’exercice de ce mandat, selon le Président Maïga. Pour cela, un partenariat est en perspective entre le Club rotary et l’Asaco de Djicoroni Para, qui est confrontée au manque d’infrastructures adéquats. L’objectif est de l’accompagner pour améliorer la qualité de service au bénéfice des populations.

Pour illustrer cet engagement, une conférence sur « l’Hypertension artérielle et grossesse », a été animée par Dr Fallé Fané, gynécologue et promoteur du cabinet médical Le progrès, à Bamako-Senou. Dans son exposé, il ressort que cette maladie est l’une des causes de la mortalité et de la morbidité infantile, 12/100000 naissances, par exemple. C’est un défi de santé méconnu et sa prise en charge demeure problématique. C’est pourquoi le conférencier a souligné l’importance de la formation des agents de santé, de l’équipement des centres de santé, la sensibilisation et le suivi médical régulier pendant la grossesse, dès les premières semaines. Des témoignages, des questions-réponses ont permis d’enrichir les échanges.

Enfin le président Ibrahima Amadou Maïga a, au nom de l’ensemble des membres, félicité le Dr Fallé Fané pour la qualité de son exposé. Il a aussi fait remarquer que le choix du thème n’est pas un hasard, car il répond à un problème de société, à savoir l’hypertension artérielle et la grossesse dont sont victimes nos mères, épouses et sœurs. Il a terminé en invitant les membres à plus de rigueur et d’exemplarité pour relever les défis.

Broulaye Koné

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.