A la uneCommuniquéDernières nouvellesMediasOpinionPolitiqueScience & TechSociété

Présentation de vœux  au Président de la transition : Bandjougou Danté appelle à soutenir la presse pour faire face à la guerre de la désinformation 

Ce lundi 19 janvier 2026, le Président de la Maison de la Presse du Mali, Monsieur Bandjougou Danté, a adressé les vœux de nouvel an de la presse Malienne au président de la transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Profitant de l’occasion, il a dressé un diagnostic de l’état de la presse malienne, tout en appelant à une synergie d’action contre la désinformation.

Avant toute chose, Bandjougou Danté a tenu à avoir une pensée pieuse pour les civils et militaires disparus en 2025. Il a également salué les efforts constants des autorités pour la libération des journalistes et compatriotes victimes d’enlèvements, tout en renouvelant l’appel à la vérité et à la justice dans le dossier toujours non élucidé du journaliste Birama Touré, disparu depuis une décennie.

La désinformation, une menace stratégique pour le Mali et l’AES !

Dans son intervention, Bandjougou Danté a lancé une alerte forte face à la prolifération des rumeurs, fausses nouvelles et manipulations numériques qui visent le Mali et les pays de l’AES. Selon lui, il ne s’agit plus de dérives isolées, mais d’une campagne structurée de désinformation, utilisant l’arme informationnelle pour diviser, fragiliser les institutions et compromettre les efforts de paix.

Pour le Président de la Maison de la Presse, la lutte contre la désinformation n’est nullement une remise en cause de la liberté d’expression. Elle constitue, au contraire, un combat pour le droit des citoyens à une information juste, vérifiée et responsable, condition essentielle de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité nationale.

Sans détour, Bandjougou Danté a rappelé que la presse ne peut accomplir sa mission de service public sans moyens humains, matériels, financiers et juridiques adéquats. Il a regretté que l’aide publique à la presse cumulée sur les cinq dernières années n’ait pas été effectivement mise à disposition, estimant qu’un tel appui aurait considérablement renforcé la capacité du secteur à faire face aux discours de haine et à la désinformation.

2025, une année éprouvante pour les médias !

L’année écoulée a été qualifiée de particulièrement difficile pour le secteur, frappé de plein fouet par la crise énergétique et la pénurie de carburant. Radios réduites au silence, télévisions à l’écran noir, kiosques désertés, autant de réalités qui fragilisent la viabilité des entreprises de presse et la dignité des professionnels.

Le Président de la Maison de la Presse a salué la mise en place d’une commission présidentielle chargée de la relecture des textes régissant la presse, tout en exprimant des préoccupations face aux contradictions entre la législation spécifique sur la presse et certaines dispositions pénales, notamment en matière de cybercriminalité.

Malgré les difficultés, la presse malienne a été au rendez-vous des grands moments de la Nation en 2025, notamment l’Charte pour la paix, l’année de la culture, le Sommet de l’AES, la CAN 2025, entre autres .

Deux avancées majeures ont également marqué l’année selon le président Danté. Il s’agit de la création du Fonds de Solidarité de la Presse (FONSOPRESS) et l’achèvement des travaux du Conseil des pairs, outils essentiels de solidarité et d’autorégulation professionnelle.

En perspective, la Maison de la Presse par la voix de son président, projette l’organisation d’un Forum panafricain des médias, en marge de la Semaine de la liberté de la presse prévue en mai prochain. L’objectif est de promouvoir l’image d’un Mali porté par une presse souveraine, capable de maîtriser le récit de son actualité, loin des narratifs imposés de l’extérieur.

En clôturant son propos, Bandjougou Danté a renouvelé ses vœux de paix, de stabilité et de prospérité au peuple malien, tout en réaffirmant sa foi dans le dialogue permanent entre la presse et les pouvoirs publics pour bâtir un espace informationnel responsable et résilient en 2026.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.