A la uneDernières nouvellesFaits DiversSociété

Prévention des inondations : le gouvernement lance une vaste opération de curage et de démolition de sites à risque

Pour prévenir les inondations meurtrières qui ont endeuillé des milliers de familles en 2024, le gouvernement malien a lancé une vaste opération de curage et de démolition de sites à risque dans le District de Bamako. Objectif : anticiper la saison des pluies et sauver des vies.

L’opération a été officiellement lancée ce lundi par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, à Banankabougou (Commune VI), en présence de plusieurs membres du gouvernement. Elle prévoit le curage de 131 073 mètres linéaires de collecteurs et de 235 365 mètres linéaires de caniveaux à travers les six communes du District de Bamako.

En 2024, Bamako a enregistré 79 cas d’inondation, dans un contexte national marqué par 729 sinistres ayant touché plus de 88 000 ménages et détruit plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles. Face à cette situation dramatique, les autorités de la Transition ont décidé de passer à l’action dès maintenant pour limiter les dégâts cette année.

Au cours de sa tournée, le Premier ministre a visité plusieurs sites fortement touchés l’année dernière, notamment le pont « Woyowayanko » de Sébénikoro, ses voies de contournement, ainsi que les collecteurs et siphons de Missabougou, sans oublier les sites identifiés pour démolition.

À l’issue de cette visite, il a annoncé une série de mesures concrètes, dont :

  • Le curage de deux siphons ;
  • La construction de collecteurs en maçonnerie de moellons à l’amont des siphons secondaires sur la voie d’accès à Sabalibougou Courani ;
  • La réalisation d’un pont métallique sur le Woyowayanko en remplacement temporaire de l’ouvrage existant devenu impraticable ;
  • L’aménagement d’une voie alternative de 6 km le long de la RN5 en Commune IV.

Concernant la situation particulièrement préoccupante de Missabougou, le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de mener un curage intensif des caniveaux afin de désengorger les points de stagnation.

À propos du pont de Woyowayanko, il a rappelé que l’année dernière, l’accès y était devenu totalement impossible, rendant les opérations de secours extrêmement difficiles. Un ouvrage provisoire sera donc érigé en attendant la construction d’un pont permanent.

Le gouvernement a également prévenu que les occupations anarchiques et les constructions sur les zones inondables seront démolies, dans le strict respect du plan d’urbanisation, afin de protéger les populations.

Dily Kane

mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.