Primature:Maïga ou Maïga?
Le retour en force du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, manifestement en forme, ne passe pas inaperçu et continue de faire la Une de l’actualité nationale. Du fait de son absence qui a laissé entrer à la Primature un nouvel occupant, Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga qui continue d’assurer l’intérim. Dr Maïga recupérera-t-il son fauteuil ou son intérimaire sera-t-il confirmé au poste? Mystère et boule de gomme!
A son retour en «force» après un repos non moins «forcé », Dr Choguel s’est dit être en forme et prêt à reprendre sa place au sein de l’équipe de la transition. Pourtant depuis son audience à Koulouba le 25 novembre 2022 chez le Chef de l’Etat, suivie le même jour de sa déclaration sur les medias publics et, deux jours après, de sa visite au Président du CNT, Dr Choguel Kokalla Maïga attend sa reprise de fonction, liée semble-t-il à l’abrogation du décret nommant le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim.
Pour l’heure, l”opinion se perd en conjectures. La question qui brûle les lèvres est de savoir si Dr Choguel Kokalla Maïga recupérera son fauteuil ou si c’est plutôt le colonel Abdoulaye Maïga qui sera confirmé pour poursuivre le chantier de la transition. Entre «décider» de remettre Choguel dans ses responsabilités perdues conformément aux textes ou «choisir» l’actuel intérimaire, Colonel Assimi Goïta doit agir vite en mettant un terme au malaise créé par cet apparent bicépahlisme à la Cité administrative.
Le Président du Comité stratégique du M5-RFP reprendra-t-il ce lundi ou cette semaine comme certains croient le savoir? Va-t-il ensuite démissionner pour être reconduit? Son éventuelle reconduction est-elle la meilleure option après des mois d’absence?
Maïga ou Maïga?
Au moment où nous mettions sous presse, samedi après- midi, rien n’était certain sur l’avenir du locataire de la Primature. Et le Premier ministre par interim venait de terminer l’inauguration du Barrage de Gouina à Kayes en compagnie des chefs de gouvernement de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal.
Ousmane Tangara
le challenger