Prison de Bollé : 4 des 6 Nigériennes évadées alpaguées par la police de Kenieba
Eneferi joy dite Sonia, Sarah AkPOMIEMIE, Adidiante KAZIM alias Tom-To et OLOUWELE Mariam dite TINA sont quatre des six nigériennes évadées de la prison de Bollé dans la nuit du 10 au 11 Aout 2023, alpaguées ce samedi 12 Aout 2023 par les hommes ducommissaire divisionnaire de Police Ancoundia NAPO, en chargé du commissariat de police de Kenieba.
Au lendemain de cet exploit des policiers de Kenieba les interrogations demeurent aujourd’hui sur les conditions de cette évasion spectaculaire digne d’un film à la « prison Break » version féminine.
Les six nigériennes ont-elles bénéficiées de complicité à l’intérieur de la prison ?
Quelles responsabilités pour les éléments de garde de cette nuit ?
Les gardiennes ont elle été négligentes ?
Toutes les consignes de garde ont elle été respectées ?
En attendant la réponse à ses questions et les conclusions de l’enquête ouverte par le commissariat de police de Yirimadjo pour faire toute la lumière sur cette évasion, qui ternie encore l’image de la prison de Bollé les commentaires vont bon et les avis sont diverses.
Réputée pourtant sécurisée, avec cette évasion spectaculaire la prison de Bollé se retrouve encore une fois de plus sur la sellette et de la plus belle des manières.
A en croire K T une ancienne détenue de Bollé pour coup et blessure volontaire la situation géographique et l’architecture de la prison de Bollé ne favorisent pas l’évasion d’une seule femme détenue à plus forte raison 6 ensemble.
« Cette évasion spectaculaire de six nigériennes qui porte aujourd’hui un coup dure à l’image de la prison de Bollé réputée pourtant sérieuse et sécurisée ressemble à un scenario bien préparé qui à surpris même les gardiennes. Elles ont certainement profité de la défaillance du système de sécurité pénitentiaire de Bollé pour bien préparer leur plan et l’exécuter sans aucune difficulté. » A-t -elle soulignée
A la question de savoir s’il est possible que des complices soient à l’intérieur de la prison de Bollé pour favoriser cette évasion spectaculaire ?
K T est catégorique car selon elle être complice de telle acte est un jeu dangereux et suicidaire car une fois arrêté par la police ou par la gendarmerie le détenu dira que c’est telle personne son complice sans arrière pensée.
« A mon avis pour réussir une telle action il faut la préparer pendant plusieurs mois, en vue de mettre sur place un plan qui sera axé dans un premier temps à prendre en compte la position des gardiennes, connaitre leurs occupations, surtout les temps de repos et de relève pour passer à l’acte » A –telle précisée.
Elle a par ailleurs soulignée que deux les deux autres nigériennes n’iront pas loin, car une fois dehors pour aller loin il faut connaitre la pays et avoir de la liquidité sur toi faute de quoi tu vas être arrêté sans aucune difficulté.
Quelle va être la réaction des responsables de la prison de Bollé ?
Affaire à suivre
Mohamed kanouté
Source : Mali24