Problématique de l’assainissement : La valorisation des déchets désormais comme étant une alternative durable

De l’indépendance du Mali en 1960 à nos jours, la problématique de la gestion des déchets de Bamako, est un problème récurent pour la population, les acteurs intervenants dans ce domaine et pour les décideurs.
Et aujourd’hui face à l’urgence de la situation et face aux effets néfastes du changement climatique à travers le monde, la valorisation des déchets s’impose comme étant une alternative durable pour les déchets de Bamako.
Selon le président du collectif des GIE d’assainissement du Mali et expert en gestion des déchets, Bamadou Sidibé d’un point de vu durabilité de la gestion des déchets à Bamako, la valorisation est éléments important car sans cette valorisation, il est difficile pour les décideurs et les autres acteurs intervenants dans le domaine de l’assainissement de maitriser le flux quotidien de la production.
« La valorisation des déchets commence d’abord depuis la production, ou les déchets doivent être séparés c’est-à-dire organiser la collecte sélective des déchets, après les orienter vers les unités de transformations toute chose qui va développer les différentes filières de déchets, car la production des déchets est évolutive et elle se fait selon le développement même de la personne ,industriel et économique. » a-t-il souligné.
Et d’ajouter que « l’objectif final de la valorisation des déchets de Bamako est de fabriquer des produits finis qui pourront être reversés dans la consommation plus tard. Et d’où la, notion de l’économie circulaire, qui va permettre de créer des emplois pour les différents acteurs du secteur et de la valeur ajoutée à l’économie urbaine »
A noter qu’aujourd’hui il est plus que important pour l’état et les operateurs privés qui dans une synergie d’action doivent s’assoir et de réfléchir sur comment mettre sur place des unités de transformations des déchets pour le développement d’un partenariat public privé pour le bonheur de la population.
Mohamed kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire