Procès en dissolution du Parti SADI : Le délibéré est fixé au 20 mai
Assigné en justice aux fins de dissolution le 28 décembre dernier par le contentieux de l’État, le délibéré du procès pour la dissolution du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) est désormais fixé au 20 mai 2024.
Après les audiences du 8 janvier, du 12 février, du 19 février, du 18 mars et du 8 avril 2024, le sort du parti de l’opposant historique Oumar Mariko, Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), reste toujours suspendu au verdict du Tribunal de Grande Instance de la commune I qui se prononcera ce 20 mai 2024.
Selon certains responsables du Bureau Politique National du parti (SADI), les avocats des deux parties, à savoir ceux du parti et ceux du contentieux de l’État, ont présenté leurs observations et répliques au Tribunal de Grande Instance de la Commune I chargé du dossier. Ces échanges permettront d’éclairer la lanterne des juges qui doivent désormais prononcer le délibéré tant attendu par le gouvernement, les militants, militantes et sympathisants du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI).
Pour certains analystes politiques, dissoudre un parti politique qui contribue à l’expression démocratique et à l’éducation politique de la population est un véritable recul pour la démocratie et un test pour la liberté d’expression des partis politiques, car si le parti SADI est dissous, d’autres pourraient suivre.
Cette démarche du contentieux général de l’État suscite l’indignation de la classe politique, qui dénonce une restriction et une atteinte à la liberté d’opinion.
Il convient de noter que le jeudi 28 décembre 2024, par exploit d’huissier, le parti SADI a reçu, aux environs de 13 heures 50 minutes, une assignation en justice aux fins de sa dissolution.
Signalons enfin que le parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) a été créé le 25 février 1996 au Mali.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24