Projet BEN Kunafoni : Plus de 500 acteurs clés des medias seront accompagnés
Les locaux de la maison de presse ont servi de cadre ce mercredi 28 Septembre 2022 pour le lancement officiel du projet : Medias Citoyens pour la Paix et le vivre Ensemble au Mali » Ben Kunafoni
C’était à la faveur d’une journée d’échange sous la présidence du président de la maison de la presse Bandjougou Danté, qui avait à ses cotes l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, BART-Ouvry, le représentant du consortium CCF-TS Assane Diop et la représentante du maire de la commune II Mme Dembélé Maimouna Coulibaly.
D’un montant global de 1.052.632 d’euros, porté en consortium par le CFFD-Terre solidaire et en partenariat avec le Grdr et l’association Azhar et dune durée de 3 ans, le projet Medias Citoyens pour la Paix et le vivre Ensemble au Mali « Ben Kunafoni » s’appuie sur l’expérience de plusieurs années, sur les enjeux de citoyenneté du vivre ensemble ,mais également sur une très bonne connaissance des enjeux des territoires d’interventions .
C’est un projet qui vise à créer des conditions favorables à l’émergence de medias tournés vers la production d’une information citoyenne de qualité, par la mise en place de mécanisme, de dialogue, de vielle citoyenne et d’action.
Il est mis en œuvre dans les territoires de 3 régions à savoir Kayes Sikasso et Mopti de plus en plus exposées aux conflits et au délitement des liens sociaux et a Bamako.
En souhaitant la bienvenue aux invités Mme Dembélé Maimouna Coulibaly à au nom du conseil communal de la mairie de la commune II remerciée les initiateurs de ce projet combien important pour la presse malienne et les organisations de la société civile.
« Ce projet sied bien au contexte actuel du pays ou les medias doivent jouer un rôle assez important pour promouvoir l’esprit de paix, de vivre ensemble et d’union sacrée autour du Mali ».A-telle- soulignée.
Dans son intervention le représentant du consortium CCFD-TS, AZHAR et Grdr s’est réjoui de la concrétisation de ce projet pour la presse malienne et pour les acteurs de la société civile.
« Le projet se base sur une démarche de production et d’analyse de données cartographie, étude et recueil de textes législatif, sondages d’opinions pour permettre aux acteurs locaux de mieux appréhender l’accès à l’information et la qualité de l’information », a-t-il souligné
Avant d’ajouter qu’elles serviront de socle à la mise ne place d’action adaptées aux réalités de chaque territoire dans les régions concernées par le projet »
Selon l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali BART-Ouvry, le rôle des medias est de donner la bonne information surtout en cette période de lutte contre les fakes news.
« Dans le cadre de la consolidation de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale, la bonne information joue un rôle primordial et l’union européenne va continuer à appuyer ce projet important pour la presse malienne et les organisations de la société civile », a-t-il martelé.
En procédant au lancement officiel de ce projet intitulé, Medias Citoyen pour la paix et le vivre ensemble au Mali, le président de la maison de la presse Bandjougou Danté a salué la pertinence de ce projet qui est selon lui est inclusif et s’inscrit dans une synergie d’actions entre les partenaires.
« Avec ce projet nous avons la possibilité de se mettre ensemble et c’est un initiative qui vient conforter la maison de la presse sur sa vision, pour une presse digne et responsables Et les thématiques proposées par les initiateurs du projet cadre parfaitement avec la vision de la maison de la presse. A –t-il déclaré.
Cette journée d’échange à été ponctuée par deux communications à savoir la présentation du projet suivi d’échange par le coordinateur du projet Hassane Yalcouyé qui a permis aux participants à cette rencontre de mieux comprendre les contours du projet tout en faisant leurs critiques et recommandations.
Quand à la deuxième communication de la journée, elle a été faite par le chargé de mission du projet Timothé Kassongué sur les résultats du sondage d’opinion sur l’accès à l’information et la qualité de l’information suivi d’échange avec les participants.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info