Projet de loi portant assistance médicale a la procréation :Le CNT donne son quitus
Ce lundi 12 Mai 2025 le Conseil National de Transition ( CNT) a adopter lors de sa séance plénière à l’unanimité le projet de loi portant assistance médicale à la procréation avec 130 voix pour zéro contre et zéro abstention.
Ce projet de loi défendu par le Ministre de la Santé et du Développement Social
le Médecin colonel Assa Badiallo TOURE, vise à renforcer et de règlementer la Procréation médicalement assistée (PMA) car le Mali a adopté la Loi no 2016-066 du 30 décembre 2016 portant assistance médicale à la procréation en République du Mali.
Cependant quelques années après son adoption, la loi relative à la Procréation médicalement assistée a révélé des insuffisances au regard de l’évolution des sciences médicales, biologiques et sociologues.
En vue de la mettre en adéquation avec les réalités sociales et technologiques du moment ,le ministère de la Santé et du Développement social sous l’égide du Médecin Colonel TOURE, a jugé impérieux de soumettre à l’approbation du conseil des Ministres du projet de Loi portant modification de la loi du 30 décembre 2016 .
« L’adoption de ce projet de loi marque une étape importante dans la prise en charge de l’infertilité au Mali, offrant un cadre légal clair pour les pratiques de la ‘’PMA’’ » précise Mme la ministre
Elle s’est déclaré satisfaite de cette approbation par la chambre législative de transition car elle permet de donner espoir aux couples en difficulté de procréer.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.