Projet de nouvelle constitution: Mobilisation des médias pour sensibiliser et informer
Un grand nombre de représentants des médias ont participé au lancement de la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle constitution, présidée par le Premier ministre Choguel Kokala Maiga, le lundi 15 mai 2023, au Centre international de conférences de Bamako. Ses ministres de la Communication, de la Réconciliation, de l’Administration et la déléguée chargée des institutions étaient également présents.
Depuis le 29 mars 2023, le comité de pilotage s’est activement engagé dans la production de documents d’orientation, la conception de supports de communication, ainsi que la préparation de la phase de mobilisation citoyenne visant à une meilleure compréhension du contenu du projet de constitution. Celui-ci vise deux objectifs majeurs : renforcer les droits, les devoirs et les libertés des citoyens, et valoriser et responsabiliser les institutions de l’État, indispensables à une bonne gouvernance, à la stabilité, à la sécurité et à la refondation de l’État.
La campagne de vulgarisation, qui s’étend du 15 mai au 30 mai 2023, prendra la forme de sketchs, d’affiches, de microprogrammes, etc., et sera diffusée sur l’ensemble du territoire national, dans toutes les langues.
Selon M. Issiaka : « L’avant-projet a été élaboré en présence des institutions de la République, des partis politiques, des organisations de la société civile, des autorités traditionnelles et religieuses, des représentants du monde rural, du secteur privé, des syndicats, de la presse, des forces armées et de sécurité, des signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation, ainsi que de la diaspora. Créée le 19 décembre 2022, la commission chargée de la finalisation a travaillé 72 heures en collaboration avec les représentants de toutes les parties prenantes, qui ont formulé leurs observations pour enrichir et améliorer le texte de l’avant-projet. »
Le Dr Choguel Kokalla Maiga, chef du gouvernement, a souligné les incohérences diplomatiques qui ont précédé le lancement de la campagne de vulgarisation du projet de constitution. « Le colonel Hassimi Goita, président de la transition, a créé une commission de rédaction de la nouvelle constitution, puis une commission de finalisation de la constitution. La commission de finalisation a présenté, le 27 février 2023, un projet de constitution qui sera soumis au vote des Maliens le 18 juin 2023 », a-t-il ajouté.
Il a également précisé : « Afin de faciliter la compréhension du contenu de la constitution, celle-ci a été traduite dans toutes les langues écrites au Mali et diffusée via les radios locales, écoutées par l’ensemble de la population. »
Toutefois, il a invité les radios et les télévisions à organiser des débats ouverts, productifs et riches sur le sujet, encourageant les contributions de chacun pour une meilleure compréhension et appropriation des principales dispositions du projet de constitution, qui compte de nombreuses innovations et mesures de refondation. Le Dr Choguel a conclu en déclarant officiellement le lancement du projet de constitution, tout en appelant tous
Kada Tandina
Source : mali24.info